image qu'est ce que la volatilité

Qu'est-ce que la volatilité ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Publié par Caroline Gagnon le  18 novembre 2021 Dernière modification le 22 décembre 2021

Cet article prend 3 minutes à lire et comporte 463 mots.

Vous avez probablement entendu parler de la volatilité dans un contexte négatif...

"Le marché est trop volatile."

"La volatilité rend le marché trop risqué".

Mais qu'est-ce que la volatilité, et est-ce vraiment une mauvaise chose ?

Jetons-y un coup d'œil.

Qu'est-ce que la volatilité ?

En termes simples, la volatilité fait référence à la rapidité et à l'ampleur des variations du prix d'un actif. Comme elle mesure la rapidité et le niveau des variations de prix, la volatilité est souvent utilisée pour mesurer le risque d'investir dans un actif.

En raison de divers facteurs, notamment le faible niveau actuel de réglementation et la taille réduite du marché, les crypto-monnaies sont nettement plus volatiles que la plupart des autres classes d'actifs.

Mais la volatilité est-elle mauvaise ?

Malgré son image généralement négative, la volatilité n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

En fait, elle peut être bénéfique pour un portefeuille, car elle offre la possibilité d'une hausse massive.

Si la valeur d'un actif augmente, il est volatil à la hausse. S'il perd de la valeur, il est volatil à la baisse.

La volatilité n'est donc pas nécessairement une bonne ou une mauvaise chose. Tout ce qui compte, c'est de savoir si elle va dans la bonne direction pour vous ou non. Par exemple, si vous vendez un actif à découvert, vous voulez qu'il perde de sa valeur.

Vous souhaitez qu'un actif soit volatil tant qu'il va dans la bonne direction.

Que se passe-t-il lorsque vous ajoutez des BTC à un portefeuille traditionnel d'actions et d'obligations ?

Voyons maintenant ce qui s'est passé lorsqu'un groupe d'investisseurs a modifié son portefeuille mondial traditionnel d'actions et d'obligations pour y inclure des BTC au début de l'année 2013.

Selon cette étude, l'ajout de 5 % de bitcoin (BTC) à un portefeuille mondial 60:40 (60 % d'actions, 40 % d'obligations) a augmenté les rendements de 2,5X pour un risque de 5 % !

Ainsi, même si le BTC tombait soudainement à zéro, vous ne perdriez que 5 % de vos actifs. C'est un rendement considérable pour un risque relativement faible.

Parce qu'elles sont très volatiles et qu'elles ont le potentiel d'augmenter de manière très agressive, les crypto-monnaies peuvent avoir un effet positif très important sur un portefeuille avec une exposition aussi faible.

Crypto-monnaies et volatilité

Le niveau plus élevé de volatilité des crypto-monnaies peut, en partie, expliquer l'intérêt croissant pour les investissements en crypto-monnaies, car il permet aux investisseurs de réaliser des rendements importants sur des périodes relativement courtes.

La volatilité du marché des crypto-monnaies diminuera probablement avec le temps en raison de la croissance du marché, d'une adoption plus large et d'une réglementation accrue.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Caroline Gagnon

Caroline Gagnon - author

Passionnée par le monde des cryptomonnaies, notre rédactrice Caroline est là pour suivre toutes les actualités et nouveautés afin de vous écrire des articles de qualité et des conseils qui vous seront d'une grande aide!

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre