image dark web et cryptomonnaie

Dark Web et crypto-monnaies : On vous explique tout !

Publié par Caroline Gagnon le  18 novembre 2021 Dernière modification le 22 décembre 2021

Cet article prend 7 minutes à lire et comporte 1241 mots.

Le dark web utilise des technologies spéciales pour dissimuler l'activité des utilisateurs. Ils ont ainsi la liberté de partager et d'accéder aux informations sans craindre d'être soumis aux contrôles des géants de la technologie ou des autorités et ont ouvert la porte aux esprits créatifs pour explorer ce qui était possible dans ce nouvel environnement. En fait, c'est ainsi que la marketplace ‘Silk Road’ a été créée.

Silk Road a été la première place de marché à utiliser le bitcoin comme monnaie, et grâce à sa popularité, le concept des crypto-monnaies est passé d'une idée marginale à l'actif financier le plus précieux au monde.

Comment fonctionne le dark web ?

Le dark web utilise des systèmes complexes qui rendent anonyme l'adresse IP réelle de l'utilisateur. Grâce au cryptage du signal, il est très difficile de savoir quels sites web un appareil a visité. Pour atteindre cet objectif, un logiciel spécifique est nécessaire, qui est heureusement gratuit. Le logiciel le plus répandu à ce jour est The Onion Router ou Tor, qui utilise des adresses .onion.

Que sont les sites ".onion" ?

Le seul moyen d'accéder aux sites du dark web en utilisant Tor est de passer par des domaines en .oinon. Ces domaines portent la désignation .onion et sont entièrement sécurisés. Il est important de noter que les domaines .onion ne sont pas des racines DNS de l'Internet. L'objectif de ce système est de rendre plus difficile le repérage, par un intermédiaire, du fournisseur de l'information et de la personne qui y accède.

Comment aller sur le dark web ?

Il vous suffit de téléchargez Tor en vous rendant sur son site web et en cliquant sur le bouton de téléchargement. Ouvrez le fichier d'installation et choisissez votre langue préférée.

Terminez l'installation, ouvrez Tor, et sélectionnez connecter ou configurer en fonction des conditions de votre réseau. Si vous êtes sur un réseau restreint ou si vous utilisez un VPN, cliquez sur configurer. Sinon, cliquez sur connecter et commencez à naviguer.

Si vous utilisez un VPN, assurez-vous de vous connecter au VPN avant d'ouvrir Tor. Un VPN n'est pas nécessaire pour utiliser Tor, mais il est recommandé car il ajoute une couche supplémentaire de protection et de sécurité.

Pourquoi aller sur le dark web ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens continuent à utiliser le dark web :

Un navigateur anonyme

L'anonymat peut parfois faire la différence entre la vie et la mort. Les pays où la presse est limitée ou la censure politique élevée invitent leur population à utiliser le dark web pour surfer librement. Il peut également aider les personnes qui ont été victimes de cyber-intimidation ou qui s'inquiètent de la sécurité de leurs services bancaires en ligne. Il est rare que l'utilisation du dark web dans ces cas-là implique des activités illégales.

Un espace pour la liberté d'expression

Les services cachés de Tor peuvent être utilisés pour dénoncer des abus ou pour permettre aux membres du public de partager des informations sensibles, comme la connaissance de crimes, sans risque de représailles.

Un refuge pour les militants

Les militants de pays tels que la Russie, l'Iran et la Chine se sont tournés vers le dark web pour exprimer leurs opinions et partager des informations sur leur gouvernement. Des sites tels que WikiLeaks obtiennent certaines de leurs informations par le biais du dark web.

En outre, les militants peuvent organiser, recruter et planifier des événements sans la surveillance des autorités qu'ils combattent. Ils peuvent également partager des informations avec les médias et d'autres organisations d'une manière sécurisée qui garantit leur protection. De toutes les utilisations, c'est la plus importante du dark web. De nombreuses manifestations pacifiques et des appels à la démocratie ont débuté sur des sites web obscurs.

Place de marché

Les vendeurs et les acheteurs peuvent vendre des biens et des services dans un parfait anonymat. Cette méthode garantit un risque réduit pour toutes les parties et laisse une plus grande liberté aux esprits créatifs. Le système de négociation privilégié sur les dark marketplaces est le système ESCROW, avec les crypto-monnaies comme monnaie de prédilection.

Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles utilisées pour acheter sur le dark web ?

Les vendeurs et les acheteurs sur le dark web s'accordent à dire que la crypto-monnaie leur offre une plus grande confidentialité par rapport aux formes de paiement traditionnelles.

Mais cela ne signifie pas que toutes les crypto-monnaies sont utilisées. Les gens peuvent suivre la plupart des transactions en cryptomonnaies grâce à la blockchain. C'est pourquoi seule une poignée de crypto-monnaies sont actuellement acceptées comme forme de paiement lors de l'achat ou de la vente sur le dark web.

Quelles crypto-monnaies sont utilisées pour acheter ou vendre ?

Aux premiers jours de la révolution cryptographique, les vendeurs acceptaient toutes les crypto-monnaies. Cependant, seules deux crypto-monnaies sont largement utilisées sur le dark web, tandis qu'une autre reste une ancienne monnaie.

Bitcoin

Les gens utilisent le bitcoin sur le dark web depuis le début du dark web. C'est grâce à Silk Road que la crypto-monnaie a été reconnue par le public et les grandes entreprises financières.

Aujourd'hui, la BTC est une “ancienne monnaie”. Sa proéminence et sa traçabilité en ont fait un atout moins important qu'auparavant. La valeur du bitcoin l'a également rendu moins intéressant pour les transactions commerciales.

Monero

Le protocole Monero cache l'adresse IP des appareils qui produisent des transactions. Les nouvelles transactions passent par un nœud du réseau peer-to-peer de Monero. Le nœud est choisi par une méthode probabiliste répétée qui détermine quand la transaction doit être envoyée à un seul nœud ou diffusée à de nombreux nœuds dans un processus appelé inondation.

Monero est si sûr que le gouvernement américain a offert une récompense de 625 000 dollars aux entrepreneurs qui pourraient développer des outils permettant de suivre une transaction en Monero.

Zcash

Zcash a mis en place un outil cryptographique appelé Zero-Knowledge Proof et offre aux participants la possibilité de protéger les transactions. Il permet également aux participants d'effectuer des transactions sans révéler leur adresse aux autres. La preuve de l'absence de connaissance permet également de dissimuler le montant et le moment de la transaction.

Zcash est rapidement devenu la crypto-monnaie de choix pour tous ceux qui accordent de l'importance à la vie privée et préfèrent que les commerçants n'utilisent pas leurs achats pour déterminer leurs préférences ou éviter les usurpations d'identité.

Les achats sur le dark web avec des crypto-monnaies sont-ils anonymes et intraçables ?

Oui. Toutes les transactions effectuées sur le dark web sont 100% intraçables et anonymes si la bonne crypto-monnaie est utilisée.

Conclusion

Les gens pensent que le dark web est un lieu rempli d'activités illégales et de malveillance. La réalité est que le dark web offre un niveau de sûreté et de sécurité que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Des groupes d'activistes aux personnes cherchant à acheter un nouveau canapé, le dark web est l'endroit où tout se passe.

Espérons qu'avec le temps, davantage de personnes prendront conscience de la valeur de la vie privée en ligne et reconnaîtront l'incroyable utilité d'utiliser le dark web pour les activités quotidiennes plutôt que les sites traditionnels comme Google.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Caroline Gagnon

Caroline Gagnon - author

Passionnée par le monde des cryptomonnaies, notre rédactrice Caroline est là pour suivre toutes les actualités et nouveautés afin de vous écrire des articles de qualité et des conseils qui vous seront d'une grande aide!

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre