Tether gèle USDT

Tether gèle $150 millions d'USDT, 3 adresses mises sur liste noire.

Publié par Yann Candia le  16 janvier 2022 Dernière modification le 16 janvier 2022

Cet article prend 5 minutes à lire et comporte 813 mots.

Les données publiées par blockchain data révèlent que Tether aurait gelé 150 millions de dollars en USDT le 13 janvier.

Il ne s'agit pas d'un développement sans rapport, car Tether a déjà gelé des fonds de la même manière à plusieurs reprises, ce qui a provoqué des discussions dans la communauté des crypto-monnaies et alimenté les craintes de centralisation.

À ce jour, aucune informations n'a été donnée sur la raison et l'objectif du gel de ces fonds, mais une telle action a attiré l'attention, notamment en raison du thème de la décentralisation qui a été une identité centrale à laquelle les crypto-monnaies en général se sont accrochées, presque depuis leur création.

Trois adresses sur la liste noire

Tether est crypté pour les contrats intelligents, ce qui lui permet d'émettre, de geler ou de détruire des jetons à volonté, ainsi que d'opposer son veto aux adresses figurant sur une liste noire.

Récemment, elle a ajouté à sa liste noire trois autres adresses Ethereum qui détiennent plus de 150 millions de dollars en USDT. En tant que société centralisée, Tether a le pouvoir de mettre sur liste noire les adresses qu'elle juge pertinentes, notamment si elles sont impliquées dans des crimes de blanchiment d'argent ou pour toute autre raison de ce type.

En 2022, c'est la première fois que Tether inscrit une adresse sur sa liste noire, mais en 2021, il avait déjà ajouté 312 adresses à cette liste, et 563 adresses ont été ajoutées depuis le 28 décembre 2017.

Par le passé, Tether a exercé cette action à de nombreuses reprises, ce qui a incité une partie importante et bruyante de la communauté cryptographique à appeler à l'utilisation de monnaies stables décentralisées telles que DAI.

La plupart des monnaies stables sont adossées à des monnaies stables décentralisées telles que l'USDC et l'USDT. Cependant, certains experts soulignent qu'il existe une grande quantité de DAI adossée à l'USDC, ce qui peut également créer des risques.

L'un des aspects les plus controversés de Tether reste la façon dont ils soutiennent leur approvisionnement, car les investissements des actifs ne sont toujours pas clairs.

Bien que la blockchain ait prétendu disposer d'une variété d'actifs qui rendent compte de sa circulation, les analystes et les investisseurs ont souhaité un audit fiable. Une telle situation concernant les opérations du réseau a attiré l'attention même de la Commodity Futures Trading Commission américaine, qui n'a trouvé aucun problème, mais a tout de même imposé une amende de 41 millions de dollars.

Tether a plus de 76 milliards d'USDT en circulation, les investisseurs se demandent toujours ce qui se passerait si ses réserves ne pouvaient pas tout couvrir. En décembre 2021, ce réseau a frappé 1 milliard d'USDT sur la blockchain TRON.

En 2022, Tether fait toujours l'objet de controverses

Tether est toujours en proie à la controverse, dont il a une longue histoire, et a récemment fait face à un autre procès intenté par deux investisseurs new-yorkais, qui ont poursuivi le projet en affirmant qu'ils avaient trompé les investisseurs sur leurs réserves.

Le réseau concentre également ses efforts pour tenter d'apaiser les régulateurs, annonçant en novembre 2021 qu'il a la ferme intention de coopérer avec les législateurs du monde entier afin de se conformer aux normes en vigueur.

Un fait qui a été noté est la réglementation croissante des monnaies stables dans les grandes économies, donc Tether devra s'assurer qu'il ne dérange plus les législateurs et les investisseurs, comme il l'a fait dans le passé.

Les doutes et la méfiance des gouvernements à l'égard des monnaies stables subsistent, les préoccupations étant centrées sur l'impact potentiel sur la souveraineté des monnaies nationales ou des cours légaux.

L'une des monnaies stables qui devrait être plus fortement réglementée est l'USDT, car elle est la plus solide et la plus populaire sur le marché.

Note finale

Ces actions de Tether continuent de susciter la controverse, et bien qu'elle n'ait pas divulgué la raison pour laquelle elle a mis ces trois nouvelles adresses sur liste noire, on sait qu'elle a utilisé ce pouvoir pour placer des adresses impliquées dans des cyber-attaques et des enquêtes des forces de l'ordre.

Rappelons qu'en septembre 2020, le réseau a gelé 35 millions d'USD en USDT suite au piratage de KuCoin, afin d'empêcher les pirates de capitaliser sur son vol.

De même, on peut supposer que l'entreprise a des raisons de précaution, telles que des associations avec des escroqueries, pour ajouter des adresses à la liste noire. La décentralisation reste sans aucun doute un sujet d'actualité qui continue à faire parler de lui.

C'est pourquoi le Tether est l'un des plus grands points d'interrogation des crypto-monnaies ces dernières années, car il est centralisé et alimente des pièces stables.

Ceci, couplé à la croissance des marchés de crypto-monnaies, a renforcé l'USDT.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Yann Candia

Yann Candia - author

Rédacteur en chef, Yann est un expert des crypto-monnaies ainsi que toutes les plateformes et les outils crypto. Il va suivre pour vous toutes les actualités et vous donner les meilleurs conseils pour vous guider dans ce monde complexe.

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre