image guides des stablecoins

Guide sur les Stablecoins

Publié par Caroline Gagnon le  24 novembre 2021 Dernière modification le 6 juin 2022

Cet article prend 17 minutes à lire et comporte 3210 mots.

Le marché financier a connu un changement irréversible en 2009 avec l'émergence du bitcoin, démontrant que ce marché est amené à révolutionner le monde de la finance. En plus de la création de nombreuses nouvelles crypto-monnaies volatiles, le besoin de crypto-monnaies non volatiles est apparu, et cela, pour de nombreuses raisons. 

Au sein des monnaies numériques, nous trouvons des monnaies stables (stablecoins) qui font partie des différents instruments d'investissement de la crypto-économie et qui sont nées pour éviter la volatilité des prix qui caractérise les crypto-monnaies.

Ce type de monnaie permet aux investisseurs de réaliser des sécurisés des bénéfices ou de les convertir sous la forme d'une crypto-monnaie stable les protégeant ainsi contre le risque lié à la volatilité et leurs permettant aussi entre autre de réaliser des rendements grâce au staking.

Ainsi, dans cet article, nous allons vous présenter un guide pour vous donner une orientation sur les bases des stablecoins, comment ils fonctionnent, pourquoi ils sont bénéfiques,  les avantages et les inconvénients, et bien plus encore. Nous vous présenterons aussi les meilleures plateformes de staking qui vous permettront de tirer des rendements pouvant aller jusqu’à plus de 15% en toute sécurité. 

Les Stablecoins - Qu'est-ce que c'est ?

Les stablecoins ou cryptos stables peuvent être définis comme les actifs numériques qui cherchent à garantir la stabilité du taux de change sur le marché des crypto-monnaies, c'est-à-dire qu'il s'agit des crypto-monnaies qui sont adossées à des monnaies fiduciaires ou cours légal, comme le dollar, la livre, l'euro, etc.

Les monnaies de ce type sont disponibles sur la blockchain, comme c'est le cas des crypto-monnaies. Ainsi, ils offrent aux utilisateurs divers avantages, tout comme une crypto-monnaie, notamment la sécurité, la transparence et la confidentialité. Bien entendu, les monnaies stables ne présentent pas l'extrême volatilité des autres types de monnaies numériques.

Quel est l'objectif de l'utilisation de Stablecoins ?

Le but de l'utilisation des stablecoins est d'éviter la volatilité du marché des crypto-monnaies, de garantir les bénéfices et de permettre à l'investisseur de staker pour obtenir des récompenses. Par conséquent, les monnaies stables recherchent la stabilité des prix en étant liées à un actif réel tel que l'or, l'argent, le dollar américain ou une autre monnaie fiduciaire.

Avantages des stablecoins

Parmi les avantages des monnaies stables, nous pouvons trouver :

  • Une faible volatilité qui permet de compenser les mouvements des autres monnaies virtuelles.
  • Décentralisation de la blockchain et numérisation de la monnaie stable qui permet une grande mobilité et une facilité d'échange.
  • Rentabilité.
  • Ils constituent un moyen de paiement universel, facilitant ainsi les paiements transfrontaliers dans une seule unité de compte.

Les inconvénients des stablecoins

  • Moins liquides que les crypto-monnaies normales, comme celles liées à des matières premières telles que l'or.
  • L'un des actifs les plus difficiles à gérer et les plus risqués sont les monnaies stables adossées à des crypto-monnaies.
  • Les Stablecoins n'ont pas un contrôle totalement décentralisé, comme c'est le cas de l'Ethereum et du Bitcoin.

3 Catégories de stablecoins

Les Stablecoins doivent nécessairement être garantis par un autre actif, qui peut fonctionner de trois manières :

Les stablecoins adossés à des monnaies fiduciaires telles que l'USD, l'EUR (USDT- USDC...)

Ces types de monnaies stables font l'objet d'un collatéral fiduciaire adossé 1 à 1 à une monnaie sous-jacente ayant cours légal ou à une monnaie d'État, telle qu'USD, EUR, TETHER, USDC, et autres.

Les monnaies stables qui sont adossées à de la monnaie fiduciaire peuvent être échangées sur des plateformes et peuvent être échangées avec le même émetteur et sont caractérisées par :

  • Valeur rattachée à une ou plusieurs monnaies fiduciaires dans une proportion fixe.
  • Le Tether est généré hors chaîne, auprès d'institutions financières ou de banques réglementées qui servent de dépositaires de la monnaie utilisée comme support de la monnaie stable.
  • Il est exigé que la quantité de monnaie utilisée pour garantir la monnaie stable reflète le capital circulant de la monnaie stable.

Les stablecoins adossés à des matières premières, comme l'or

Ce type de monnaies stables est lié à des matières premières telles que des matériaux précieux ou des métaux industriels, ce qui les rend moins liquides que les cryptomonnaies normales. Ils se caractérisent également par :

  • Valeur ancrée à une ou plusieurs marchandises et pouvant être échangée contre celles-ci en fonction de la demande.
  • Il existe une promesse de paiement, par des entreprises, des particuliers non réglementés ou des institutions financières réglementées.
  • Le montant de la marchandise pour garantir la pièce stable doit être reflété dans le capital circulant de la pièce stable.

Les stablecoins adossés à d'autres crypto-monnaies

Les monnaies stables liées à d'autres crypto-monnaies sont des actifs numériques qui ont une garantie cryptographique, c'est-à-dire qu'elles sont garanties par une ou plusieurs crypto-monnaies.

Sur le plan conceptuel, ils sont similaires aux pièces stables qui sont garanties par de la monnaie fiduciaire. La principale différence réside dans le lieu où s'effectue la garantie en monnaie fiduciaire. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, les garanties en monnaie fiduciaire se produisent généralement en dehors de la blockchain, alors qu'avec les pièces stables, elles se produisent à l'intérieur de la blockchain.

Les caractéristiques pertinentes des pièces stables adossées à des crypto-monnaies sont les suivantes :

  • Valeur garantie par une autre crypto-monnaie ou un portefeuille de crypto-monnaies.
  • Le processus de liaison s'effectue sur la chaîne par le biais de contrats intelligents.
  • La régulation de l'approvisionnement stable en monnaie est assurée par la chaîne au moyen de contrats intelligents.
  • La stabilité des prix est assurée par des instruments et des incitations complémentaires, et pas seulement par des garanties.

Les projets de stablecoins en cours comprennent DAI (paire : CDP - Collateralised Debt Position et MKR - jeton de gouvernance utilisé pour contrôler l'offre), Havven (paire : pièce stable nUSD et HAV - nUSD adossé à une garantie), et d'autres.

Pourquoi acheter des Stablecoins ? 

Les stablecoins constituent un bon investissement pour les raisons suivantes :

Assurer la liquidité et la faible volatilité du portefeuille. 

Ils assurent la liquidité et la faible volatilité du portefeuille, agissant comme une sorte de refuge temporaire pour les investisseurs qui souhaitent protéger leurs fonds pendant un marché baissier.

Flexibilité d'utilisation (rapidité de la transaction, sécurité, etc.)

Les monnaies stables permettent une souplesse d'utilisation, offrant aux investisseurs une rapidité de transaction et une sécurité, car il s'agit de systèmes décentralisés, ce qui les rend moins vulnérables aux cyberattaques.

Staker et obtenez un bon rendement sans volatilité.

Les Stablecoins vous permettent de générer des rendements intéressants sans la volatilité qui caractérise les crypto-monnaies ; vous pouvez en faire le commerce, c'est-à-dire acheter et vendre ces pièces sur les plateformes d’échange.

De même, les contrats intelligents peuvent être utilisés de manière plus décentralisée, et il est possible d'obtenir des prêts, qui valent la peine d'être payés par l'utilisateur, même si la valeur de la monnaie stable diminue.

Les meilleurs stablecoins en 2021

Parmi les stablecoins de 2021 qui sont répertoriées comme les meilleurs, on peut citer :

Tether

Le Tether est l'un des stablecoins qui est devenue populaire sur le marché, car elle a la plus grande capitalisation boursière et le plus grand volume d'échange par rapport aux autres monnaies stables.

Ce stablecoin est née en 2014 avec J.R Willett lorsqu'il a découvert la possibilité de créer de nouvelles monnaies, en dehors du protocole Bitcoin. Ensuite, Brock Pierce et Craig Sellars ont présenté le projet Realcoin, qui a été lancé en utilisant la couche Omni. Le Realcoin a ensuite changé de nom pour devenir "Tether", ce qui signifie "attachement", et est lié au prix du dollar américain.

La capitalisation boursière de Tether est de 74,78 milliards de dollars, avec un volume d'échange quotidien moyen de 3.

TUSD

TrueUSD (TUSD) est une monnaie stable, arrimée au dollar américain à un taux de 1 pour 1. La monnaie est gérée par TrustToken, une plateforme de tokenisation des actifs du monde réel.

L'objectif de ce stablecoins, contrairement aux autres, est d'augmenter la liquidité, en fournissant aux investisseurs en crypto-monnaies et aux utilisateurs ordinaires un actif moins volatil par rapport aux jetons flottants tels que le bitcoin (BTC).

Il est né d'un projet de TrustToken, une bourse axée sur la création de jetons adossés à des actifs qui pourraient être facilement échangés à l'échelle mondiale. La capitalisation boursière de TUSD se situe entre 1,3 et 86 milliards de dollars, avec un volume d'échange quotidien moyen de 75.

USDC

L'USD Coin ou USDC est de plus en plus populaire, et se consolide de plus en plus avec la maturation du marché des crypto-monnaies. Cette pièce stable est adossée à l'USD et soutenue par la blockchain Ethereum (ERC - 20).

La capitalisation boursière de l'USDC est de 2,63 milliards de dollars, avec un volume quotidien moyen de 8 transactions.

UST

TerraUSD est lancé en 2020 par Kwon et Daniel Shin, il se trouve être la première monnaie stable décentralisée qui a des performances et de l'interchain. La capitalisation boursière de UST est de 97,91 milliards de dollars, avec un volume quotidien moyen de 56 transactions.

DAI

DAI commence sa création en 2014 avec MakerDAO, proposant une monnaie stable au sein d'Ethereum appelée DAO. Puis en 2017, la première version de DAI a été lancée, précédemment connue sous le nom de SAI, son contrôle étant régi par des contrats intelligents, plutôt que par de la fiat sur un compte bancaire.

DAI est devenu l'une des pièces les plus stables gérées sur Ethereum, étant une monnaie décentralisée, mais jusqu'à présent, il a de sérieux problèmes de mise à l'échelle en raison de l'inadéquation entre l'offre et la demande dans sa politique monétaire.

La capitalisation boursière de DAI se situe dans une fourchette de 3,7 millions de dollars, avec un volume d'échanges quotidien moyen de 1245.

PAX gold

Paxos Standard Token, ou PAX, est un stablecoin qui a gagné en popularité grâce à son soutien aux États-Unis. Il est entièrement réglementé par le Département des services financiers de l'État de New York (NYDFS) et géré par Paxos Trust Company. Comme beaucoup de monnaies stables, elle est soutenue par la blockchain Ethereum et le protocole ERC - 20.

La capitalisation boursière de PAX gold est de 14,7 millions de dollars avec un volume quotidien moyen de 166 transactions.

Comment gagner des intérêts avec des stablecoins ?

Les rendements que vous pouvez obtenir grâce à vos stablecoins dépendent de la plateforme que vous utilisez, mais le processus est en soi similaire. Il faut transférer des stablecoins sur le compte souhaité, lorsque le capital est déposé, vous commencerez à générer des intérêts. Le paiement des intérêts dépend également de la plateforme, il peut être quotidien ou hebdomadaire. Nous décrivons ci-dessous les plateformes de staking plus populaires ou vous pourrez obtenir les meilleurs rendements sur vos stablecoins:

YouHodler

  • Ouvrir un compte sur la plateforme de staking Youholder
  • Avec la plateforme Youholder, il est facile d'ouvrir un compte. Il suffit de faire ce qui suit
  • Connectez-vous à votre site officiel Youholder et cliquez sur "Get Started".
  • Remplissez les champs relatifs au pays de résidence, à l'adresse électronique et au mot de passe.
  • Cliquez sur "S'inscrire" et le tour est joué ! Vous avez maintenant un compte.
  • Pour les nouveaux utilisateurs, Youholder suit un processus de vérification KYC. Dans ce cas, un scan d'un document légal avec une photo récente est suffisant. L'utilisateur doit remplir un formulaire d'inscription, où il est tenu de fournir toutes les informations personnelles demandées et qui correspondent aux informations fournies par le document qu'il joindra.
  • Dans ce cas, la société prend quelques jours pour analyser et vérifier les informations fournies, et approuve la demande si tout est en ordre. Si tout est en
    ordre, vous pouvez effectuer n'importe quelle opération dans l'application.

Pour gagner des intérêts sur vos stablecoins avec Youholder, déposez des cryptomonnaies sur votre compte d'intérêt. Ils acceptent les dépôts de PAXG, BTC, TUSD, USDC, HUSD, BNB, PAX, XRP, HT, XLM et ETH. Si vous n'avez pas de crypto disponibles, pas de problème, ils vous donnent la possibilité de convertir votre monnaie fiduciaire ou une autre crypto monnaie qui ne figure pas sur la liste.

Recevez des récompenses chaque semaine 

Avec les fonds disponibles sur le compte d'épargne cryptographique Youholder, lancez la période de versement, sa fréquence étant hebdomadaire pour gagner des intérêts. Vous pourrez vérifier vos gains sous la rubrique "Gains". La récompense sera Usdt : 12.3% - USDC : 12% - TUSD : 12%.

Nexo

  • Ouvrir un compte sur la plate-forme de paris Nexo 
  • Avec Nexo, créer un compte est facile, il suffit de faire ce qui suit
  • Téléchargez le formulaire de candidature sur le site officiel nexo.io.
  • Créez un compte dans l'application.
  • Entrez l'adresse électronique, le mot de passe, et cliquez sur le bouton "Cliquer pour vérifier". Une autre fenêtre de vérification s'ouvrira, complétez le casse-tête et cliquez sur le bouton "Enregistrer".
  • Vérifiez votre adresse e-mail en cliquant sur "Vérifier l'e-mail" qui sera envoyé dans votre boîte de réception.
  • Lorsque votre email est vérifié, cliquez sur "Continuer vers votre compte Nexo", vous serez automatiquement redirigé vers la plateforme Nexo.
  • Connectez-vous à la plateforme avec votre compte Nexo.
  • Déposez ou achetez directement des crypto-monnaies sur l’app 

Pour faire du staking et commencer à profiter des 12% d'intérêts composés, vous devez être connecté à votre compte, et transférer des actifs sur votre compte Nexo Wallet. Vous pouvez acheter des crypto-monnaies sur Nexo Exchange.

Recevez des récompenses chaque semaine

Après avoir transféré vos stablecoins, vous commencerez à gagner des intérêts composés en 24 heures seulement. Vous gagnerez pour USDT : 12% - TUSD : 12% - DAI : 12%.

Celsius Network

  • Ouvrir un compte sur la plateforme de paris Celsius Network  
  • Avec Celsius Network, la création d'un compte est simple, il suffit de procéder comme suit :
  • Téléchargez l'application pour Android ou iOS, installez-la, et lorsque vous l'ouvrez, appuyez sur le bouton "Join Celsius".
  • Inscrivez-vous. Choisissez la manière dont vous voulez vous inscrire, ce choix peut être modifié ultérieurement. Les options d'inscription proposées sont via vos comptes Facebook, Google, Twitter et Email.
  • Connectez-vous et cochez la case "J'ai lu et accepté les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité". Vous pouvez éventuellement saisir votre code de parrainage, si vous en avez un, puis cliquez sur "Confirmer". Vous ne pourrez plus saisir de code de référence après ce point.
  • Maintenant, cliquez sur le bouton "Créer un portefeuille".
  • Procédez à la définition de votre code PIN à 6 chiffres et répétez-le.
  • Déposez vos stablecoins ou achetez en directement sur Celsius. 

Pour faire du staking, il suffit d'avoir l'application Celsius configurée et bien sûr vérifiée. De cette façon, vous pouvez envoyer diverses crypto-monnaies sur votre Celsius Wallet et gagner des intérêts, comme ETH ou BTC ou des stablecoins comme USDC, USDT ou DAI.

Recevez des récompenses chaque semaine

Vous pouvez recevoir des récompenses hebdomadaires de USDT : 8.8% - TUSD : 8.8% - GUSD : 8.8%.

Ledn

  • Ouvrir un compte sur la plateforme de paris Ledn 
  • Pour créer un compte sur Lend, suivez les étapes ci-dessous :
  • Allez sur https://plataform.ledn.io/signup et créez un compte.
  • Remplissez le formulaire avec les données personnelles demandées.
  • Cliquez sur la case indiquant que vous acceptez les conditions de service et la politique de confidentialité.
  • Cochez la case où il est écrit "Je ne suis pas un robot".
  • Connectez-vous, puis confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable.
  • Lancez le processus KYC et terminez-le. C'est fait ! Votre compte a été créé avec succès.
  • Déposez ou achetez directement des stablecoins sur l’app
    Ledn accepte comme dépôts les bicoins et les USDC, il est à noter qu'au moment de la rédaction de ce blog Ledn n'accepte pas les dépôts en FIAT.

Recevez des récompenses chaque semaine

Les récompenses données par Ledn sont USDT : 12.25% - USDC : 9%.

Yield App 

  • Ouvrir un compte sur la plateforme de paris Yield App
  • Pour profiter des avantages de l'application Yield, vous devez ouvrir un compte et commencer à investir. C'est simple, vous pouvez vous rendre sur le site app.yiel.app pour vous inscrire en utilisant l'adresse e-mail, vérifiez l'adresse e-mail, cela confirmera le compte. 
  • Pour obtenir les fonds, vous devez vérifier votre identité, ce qui est un processus automatique et en quelques minutes seulement, vous êtes prêt à partir.
  • Déposez ou achetez directement des stablecoins sur l’app
    Sur la plateforme Yield App, vous pouvez facilement utiliser votre ordinateur pour déposer des fonds de MetaMask vers la YIELD App.

Recevez des récompenses chaque semaine 

Les récompenses à gagner sont USDT : jusqu'à 17% - USDC : jusqu'à 17%.

Conclusion 

Depuis l'émergence du bitcoin et d'autres monnaies numériques, le monde des crypto-monnaies a connu des hauts et des bas. Ces divergences ont souvent conduit à la méfiance. Les cryptos ont donc leurs partisans et leurs détracteurs.

Dans le cas des stablecois, les crypto-monnaies sont vendues, achetées et négociées par des investisseurs parce qu'ils croient en l'avenir à long terme de cette classe d'actifs, et sont présentées comme une alternative à la monnaie fiduciaire.

Les stablecoins permettent aux investisseurs une plus grande stabilité et un meilleur contrôle face à la volatilité présentée par les crypto-monnaies, sont généralement décentralisées et offrent des dividendes intéressants.

Ce type de monnaie est collatéralisé avec un autre actif, mais diffère dans sa forme. Ainsi, on peut trouver des stablecoins qui sont adossés à de la monnaie fiduciaire, ou liés à des matières premières telles que des matériaux précieux ou des métaux industriels. Il existe également des stablecoins liés à d'autres crypto-monnaies, qui se trouvent être des actifs numériques ayant une garantie cryptographique. Il appartient au lecteur de choisir celui qui convient à ses besoins.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Caroline Gagnon

Caroline Gagnon - author

Passionnée par le monde des cryptomonnaies, notre rédactrice Caroline est là pour suivre toutes les actualités et nouveautés afin de vous écrire des articles de qualité et des conseils qui vous seront d'une grande aide!

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre