image Entre Metavers, Web3 et NFT, quelle sera la narrative de 2022

Entre Metavers, Web3 et NFT, quelle sera la narrative de 2022 ?

Publié par Gwendoline Duval le  2 janvier 2022 Dernière modification le 4 avril 2023

Cet article prend 8 minutes à lire et comporte 1466 mots.

L'année 2021 a vu un regain d'intérêt pour les crypto-monnaies, avec la nouvelle génération d'investisseurs en première ligne. Le secteur des crypto-monnaies vaut désormais plus de 2 500 milliards de dollars, les principales cryptos comme le bitcoin et l'éther atteignant de nouveaux sommets.

D'autres actifs numériques, comme les jetons non fongibles, ou NFT, ont également connu une hausse de valeur.

Quelles sont les prochaines étapes pour le secteur de la blockchain dans son ensemble, et quels sont les événements les plus importants pour 2022 ?

Métavers, NFT et jeux d'argent

Les utilisateurs ne se lassent pas du monde virtuel et les tokens liés au metavers, la monnaie nécessaire pour participer à de nombreuses activités virtuelles, ont été parmi les crypto-monnaies les plus performantes de l'année.

Le metavers vise à créer un monde numérique immersif, interactif et partagé en combinant la réalité mixte, réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR), avec des avatars holographiques 3D, l'Internet des objets (IoT) et les jumeaux numériques. La demande de NFT d'art, de musique et d'actifs de jeu, tels que des parcelles numériques de terres de métavers, est montée en flèche. Le secteur des NFT de jeu recevra 2 milliards de dollars d'investissement en 2021, selon l'industrie cryptographique.

Les jeux vidéo ont parcouru un long chemin au cours des dernières décennies, et les jeux en ligne, en particulier, sont devenus un foyer d'innovation cryptographique de pointe, car les technologies blockchain répondent aux défis fondamentaux du jeu.

Le domaine du jeu par blockchain n'en est encore qu'à ses débuts. Les joueurs et les premiers adeptes de la crypto devraient s'attendre à beaucoup d'enthousiasme, d'autant plus que le monde se dirige vers une large acceptation avec l'introduction du modèle commercial "play-to-earn".

L'industrie du jeu play-to-earn est une stratégie commerciale qui permet aux joueurs de se procurer ou d'accumuler des crypto-monnaies et des NFT pour les vendre sur le marché.

Cette approche représente un nouveau paradigme dans le secteur des jeux, car les consommateurs reçoivent une compensation financière pour jouer à des jeux. Avec des entreprises comme Facebook (aujourd'hui Meta), Microsoft et NVIDIA qui présentent leurs plans pour cet autre univers, le metaverse est considéré comme le prochain grand saut dans l'évolution d'Internet.

La capitalisation boursière du métavers est de 27,2 milliards de dollars à l'heure où nous écrivons ces lignes, et le secteur de plusieurs milliards de dollars qui prend de l'ampleur exige des prix bon marché, de l'efficacité et de la précision, ce que les crypto-monnaies offrent. Le métavers est susceptible de décoller en 2022, à mesure que la demande et l'intérêt augmentent.

image de présentation d'un article de blog sur todayincrypto.com

Solutions scalables layer 2

Selon ychart, l'écosystème Ethereum traite environ 1,3 million de transactions par jour.

Cependant, Ethereum a connu des difficultés de mise à l'échelle. La capacité du réseau est limitée, ce qui a entraîné une augmentation constante du prix de l'essence. Le réseau s'engorge en raison d'un manque de débit, ce qui entraîne une forte volatilité des prix du gaz. C'est un problème majeur pour les entreprises qui ont bâti leur activité autour de la blockchain.

Cette congestion du réseau a suscité un intérêt pour les solutions de mise à l'échelle de la couche 2, ainsi que le déplacement des utilisateurs vers d'autres blockchains de la couche 1, ce qui indique que les utilisateurs sont mécontents des problèmes de mise à l'échelle du réseau et des frais inabordables qui en résultent. Le récit de la mise à l'échelle d'Ethereum est une vague massive de crypto-monnaies que vous devriez suivre en ce moment. Elle continue de croître, et c'est une vague robuste.

Si vous arrivez assez tôt, vous pourriez être en mesure de battre la foule. La valeur totale bloquée (TVL) sur les réseaux Ethereum Layer-2 tels qu'Arbitrum, Optimism et dYdX est d'environ 5,41 milliards de dollars, selon le site d'analyse L2 Beat. Les utilisateurs migrent vers les réseaux de couche 2, où ils peuvent faire ce dont ils ont besoin sans taux de réponse lent du réseau ou dépenses de gaz exorbitantes, comme le montre l'augmentation de la valeur totale bloquée au cours des derniers mois.

Le récit ZK semble être le plus populaire sur le marché des solutions de mise à l'échelle d'Ethereum à l'heure actuelle, car il permet à une personne de démontrer à une autre qu'une déclaration est exacte sans fournir d'autres informations que la véracité de la déclaration. Les deux technologies similaires de la technologie ZK sont l'argument de connaissance transparent évolutif à connaissance zéro (ZK-STARK) et l'argument de connaissance succinct non interactif à connaissance zéro (zk-SNARK), qui visent des objectifs similaires mais utilisent des méthodologies et des approches différentes.

La hausse des frais de gaz astronomiques signifie que les solutions layer-2 seront probablement le prochain sujet en 2022, car les utilisateurs cherchent à profiter des avantages de l'écosystème Ethereum sans être chassés par des frais élevés.

Web 3.0

Le Web 3.0 est un changement de paradigme global pour l'Internet, décrit par un ensemble de réseaux et de protocoles ouverts, à confiance réduite et décentralisés, qui fournissent des services tels que le calcul, le stockage, la bande passante, la finance et l'identification.

Web3 est un terme utilisé par les passionnés d'internet pour représenter la prochaine phase de l'internet, qui se définit par des services en ligne et des applications mobiles décentralisés basés sur la blockchain. Il englobe fréquemment un large éventail de technologies en développement telles que les crypto-monnaies, les organisations autonomes décentralisées (DAO) et les actifs numériques tels que les jetons non fongibles (NFT).

Après la transition de Facebook, les partisans de la technologie tels que Dorsey et Musk, ainsi qu'Andreessen Horowitz et d'autres sociétés de capital-risque, ont commencé à parler de Web3.

En août 2021, les jetons liés aux applications Internet décentralisées ont augmenté en moyenne de 244 %, ce qui est inférieur au gain en pourcentage du secteur NFT inférieur à 2 726, mais supérieur au gain de 37 % du bitcoin. Alors que les jetons Web 3.0 ont largement dépassé le bitcoin et d'autres pièces majeures cette année, le secteur n'a pas encore connu l'enthousiasme ou l'attention du grand public qu'ont connu le bitcoin, l'Ethereum, le DeFi, le NFT et même les initiatives de la couche 2 de l'Ethereum.

Avec Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX, et Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, donnant leur avis sur le prochain récit chaud, l'intérêt pour le secteur est élevé à l'approche de 2022. Multichains, crosschains et interopérabilité La blockchain n'en est encore qu'aux premiers stades de son développement, et l'absence de compatibilité inter-chaînes a limité le potentiel de la blockchain. L'incapacité des blockchains existantes à communiquer entre elles limite leurs capacités.

L'interopérabilité est la capacité de plusieurs blockchains à communiquer entre elles afin d'accéder aux données et de les partager. Grâce à l'interopérabilité, les utilisateurs pourront interagir et effectuer des transactions plus facilement entre deux réseaux de blockchains relativement indépendants, tels que les réseaux de blockchains Ethereum et Bitcoin.

Les utilisateurs ont tendance à jouer avec leurs actifs sur plusieurs chaînes en fonction des caractéristiques de chaque chaîne et de l'attribution de diverses applications, choisissant la chaîne la plus appropriée dans chaque demande segmentée. Cela a alimenté la demande de chaînes croisées.

Les investisseurs doivent passer par de multiples échanges et payer plus de frais lorsqu'ils tentent de déployer des transactions d'actifs numériques sans passerelle cross-chain. Lorsqu'ils investissent dans de nouvelles chaînes, les investisseurs peuvent utiliser des ponts cross-chain pour arriver plus rapidement à la tête de la mine, mais ils doivent d'abord examiner tous les mécanismes et la sécurité de la nouvelle chaîne.

Polkadot, Kusama, Cosmos, Wanchain et d'autres initiatives de compatibilité et d'interopérabilité cross-chain devraient gagner du terrain en 2022 et seront très probablement l'un des plus grands gagnants. Conclusion Le secteur de la blockchain n'en est encore qu'à ses débuts depuis sa création en 2009.

Il a principalement été utilisé sur les marchés financiers, mais son plein potentiel n'a pas encore été exploité. L'essor exceptionnel des dApps, des DeFi et des NFT a été essentiel au succès de l'industrie de la blockchain, et a présenté un énorme potentiel de croissance dans des domaines relativement nouveaux tels que les jeux et le Web 3.0.

En raison des prix insoutenables de l'essence et de la nécessité d'une compatibilité inter-chaînes, il existe une demande insatiable de solutions de mise à l'échelle de la couche 2, ce qui donne une autre opportunité à explorer.

Le marché des crypto-monnaies continuera à prospérer en 2022, faites vos propres recherches, soyez sur le qui-vive et investissez dans une variété de récits et de tendances pour diversifier votre portefeuille.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Gwendoline Duval

Gwendoline Duval - author

Rédactrice web dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain, Gwendoline se forme en continu chaque jour sur tous les sujets. Elle réalise la rédaction de tutoriels ainsi que des guides sur des plateformes ainsi que l'analyse de certaines cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre