image de la nouvelle tendance des metaverses

Les Métaverses: La nouvelle hype qui fait le buzz ! On vous dit tout

Publié par Yann Candia le  8 novembre 2021 Dernière modification le 27 décembre 2021

Cet article prend 5 minutes à lire et comporte 811 mots.

Le terme "metaverse", au cœur de toutes les discussions, est le nouveau mot à la mode qui a attiré l’attention de l'industrie technologique, à tel point que l'un des réseaux sociaux les plus connus change de nom pour signaler son adhésion à cette idée futuriste.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé jeudi dernier qu'il était en train de changer le nom de Facebook en Meta, preuve de sa motivation sur le sujet. 

Qu'est-ce que le Metaverse, et pourquoi suscite-t-il un tel engouement ces dernières semaines ?

L'annonce récente du changement de nom de Facebook en Meta a généré beaucoup de buzz et d’intérêt sur internet, ce qui a immédiatement eu un impact positif sur le prix de divers tokens de métaverse / play 2 earn  comme : Axie Infinity (AXS), Decentraland (MANA), The Sandbox (SAND) et Enjin (ENJ) qui ont vu pour certains d’entre eux leur prix grimper de 300% en un temps record. 

Mais concrètement, qu'est-ce qu’un Metaverse ?

L'engouement pour les univers numériques et la réalité augmentée n'est pas quelque chose de tout nouveau et nous avons déjà vu son impact avec le jeu Second Life par exemple, qui a été une révolution incroyable. 

Bien que l’engouement de la RV s’est estompé dans le passé, les metaverses suscitent de nouveau un enthousiasme considérable chez les investisseurs et les grandes entreprises de technologie, et personne ne veut manquer le train s'ils s'avèrent être l'avenir et la révolution numérique de demain. 

On a également le sentiment que cette fois-ci, la technologie est sur le point d'arriver, avec des avancées dans le domaine des jeux en réalité virtuelle et de la connectivité qui se rapprochent de ce qui pourrait être nécessaire et changer le donne.

Le Metaverse, ce concept de monde virtuel sur lequel Facebook ou Google, Nvidia et Microsoft décident de parier, est un monde virtuel auquel nous nous connecterons à l'aide d'une série d'appareils qui nous feront croire que nous nous trouvons réellement à l'intérieur, en interaction avec tous ses éléments.
Ce sera comme se téléporter dans un tout nouveau monde grâce aux lunettes de réalité virtuelle qui nous permettront d'interagir.

Les métaverses sont-ils nouveaux ?

Les mondes virtuels n'ont rien de nouveau, et il y en a beaucoup, notamment dans l'industrie des jeux vidéo où vous créez un personnage, et vous entrez dans ce monde pour vivre des aventures et expériences à travers votre ordinateur.
Il faut tout de même noter que le Metaverse ne cherche pas à être un monde imaginaire, mais plutôt une sorte de réalité alternative dans laquelle nous pouvons faire les mêmes choses que nous faisons dans notre quotidien, à l’extérieur, mais cette fois, sans même quitter la pièce.

Le terme Metaverse vient d'un roman de 1992 intitulé "Snow Crash", et est un terme qui s'est imposé pour décrire des visions d'espaces de travail tridimensionnels ou virtuels. Par conséquent, les  Metaverses désignent un monde virtuel dans lequel nous pouvons interagir les uns avec les autres en répliquant notre réalité.

Quant au concept précis sur lequel parient Facebook et d'autres grandes entreprises, l'idée serait de créer un univers parallèle et complètement virtuel, auquel nous pouvons accéder avec des dispositifs de réalité augmentée pour interagir les uns avec les autres. 

Pour cela, Facebook a déjà expérimenté plusieurs applications dont une de réunion en réalité virtuelle appelée Workplace, un espace social nommé Horizons et une application de chat, VRChat qui est entièrement axée sur le fait de naviguer en ligne et de parler, sans autre but que d'explorer des environnements et de rencontrer des gens.

La RV a fait de grands progrès ces dernières années, notamment avec des appareils comme des casques haut de gamme et des visualisations en 3D lorsque le joueur se déplace dans un monde virtuel. Elle s'est principalement démocratisée grâce à la vente du casque de jeu VR Oculus Quest 2 qui à fait un carton en 2020.

De plus, l'explosion des NFT (les tokens non fongibles), pourraient permettre de suivre de manière fiable la propriété des biens numériques et donner une idée du fonctionnement d'une économie virtuelle.

Pour le moment, tout cela n’en n’est qu'à ses débuts, mais l'évolution du Métaverse, si elle aboutit, sera sans aucun doute disputée entre les grands de la technologie.
Pour le moment, trouver des positions sur les projets cryptos qui s'axent sur les nft, gaming, VR pourrait être des bons pari pour le futur bien que risqué à ce stade.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Yann Candia

Yann Candia - author

Rédacteur en chef, Yann est un expert des crypto-monnaies ainsi que toutes les plateformes et les outils crypto. Il va suivre pour vous toutes les actualités et vous donner les meilleurs conseils pour vous guider dans ce monde complexe.

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre