image BlackRock dépose une demande d'ETF axé sur la blockchain

BlackRock dépose une demande d'ETF axé sur la blockchain

Publié par Yann Candia le  24 janvier 2022 Dernière modification le 24 janvier 2022

Cet article prend 3 minutes à lire et comporte 515 mots.

Le gestionnaire de dossiers BlackRock lance le premier ETF axé sur la blockchain

De plus en plus de fonds d'investissement et de gestionnaires d'actifs jettent leur dévolu sur le secteur des crypto-monnaies et en cause, BlackRock, un gestionnaire d'actifs de premier plan s'apprête à lancer son premier ETF axé sur la blockchain.

BlackRock Inc vaut 10 000 milliards de dollars, ce qui en fait le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, il n'est donc pas étonnant que la société fasse les gros titres alors qu'elle vient d'annoncer le lancement de son premier ETF axé sur la blockchain.

BlackRock dévoile un ETF dans un marché baissier

La nouvelle du lancement par BlackRock Inc d'un ETF (exchange-traded fund) intervient dans un contexte de dégringolade des crypto-monnaies. Le 20 janvier, la crypto-monnaie de référence, le bitcoin, a chuté de 20 % à 34 600 dollars, bien en dessous du prix de résistance que de nombreux analystes avaient prévu.

À peine un jour plus tard, le vendredi 21 janvier, la Commission de la sécurité des échanges US (SEC) a reçu un dossier pour ce projet.

Le projet vise à créer un portefeuille d'entreprises spécialisées dans l'utilisation, le développement et l'innovation des crypto-monnaies et des technologies blockchain, son nom est iShares Blockchain and Tech ETF et il sera axé sur les entreprises américaines.

L'indice NYSE FactSet Global Blockchain Technologies sera l'indice de référence que le fonds suivra, et l'investissement dans les actions incluses dans l'indice sera de 80% en actions.

Jusqu'à présent, on sait que les 20 % restants seront alloués aux swaps, aux options et aux contrats à terme sur actions.

Il est également important de noter qu'avec les informations actuellement disponibles, il apparaît que le fonds ne prendra pas de positions dans des dérivés de crypto-actifs, que ce soit directement ou indirectement.

Dans la présentation, ils ont déclaré que chaque action du fonds représente une participation dans un portefeuille sous-jacent de titres et d'autres instruments destinés à suivre un indice de marché, tout comme la négociation dans un fonds commun de placement indiciel.

BlackRock ne ressent pas le ralentissement du secteur

Le marché des crypto-monnaies ne connaît pas son meilleur moment, c'est de notoriété publique, et c'est à ce moment que la nouvelle tombe.

Les données sont pour le moins alarmantes, depuis le 20 janvier le bitcoin a dégringolé à 34 600 dollars, ce qui représente une baisse en pourcentage de 20%, une chute inquiétante.

Le fonds gère un total de 3 300 milliards de dollars d'ETF sur un portefeuille total d'actifs sous gestion de 10 000 milliards de dollars, selon les données des derniers mois de 2021.

Au début de l'année dernière, il y a eu plusieurs divulgations de la part d'entreprises désireuses d'investir dans des contrats à terme sur bitcoin réglés en espèces, ainsi que dans d'autres produits tels que les bourses de marchandises enregistrées auprès de la CFTC Commodity Futures Trading Commission.

Les intéressés étaient son Fonds d'allocation mondiale (MDLOX) et son Fonds d'opportunités de revenu stratégique (BASIX).

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Yann Candia

Yann Candia - author

Rédacteur en chef, Yann est un expert des crypto-monnaies ainsi que toutes les plateformes et les outils crypto. Il va suivre pour vous toutes les actualités et vous donner les meilleurs conseils pour vous guider dans ce monde complexe.

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre