image qu'est ce que le staking

C'est quoi du Staking ?

Publié par Caroline Gagnon le  29 novembre 2021 Dernière modification le 22 décembre 2021

Cet article prend 3 minutes à lire et comporte 515 mots.

Le staking de crypto-monnaies est un processus qui consiste à engager vos actifs cryptographiques pour soutenir un réseau blockchain et confirmer les transactions.

Il est disponible avec les crypto-monnaies qui utilisent le modèle de "preuve d'enjeu" soit Proof of Stake, pour traiter les paiements. Il s'agit d'une alternative plus économe en énergie que le modèle de preuve de travail (Proof of Work), qu'est le minage et qui nécessite des dispositifs de minage utilisant la puissance de calcul pour résoudre des équations mathématiques.

Le staking peut être un excellent moyen d'utiliser votre crypto pour générer un revenu passif, notamment parce que certaines crypto-monnaies offrent des taux d'intérêt élevés. Avant de commencer, il est important de bien comprendre comment fonctionne le crypto staking.

Le staking est en quelque sorte une évolution du minage du bitcoin, le processus qui fait fonctionner la blockchain du bitcoin. Le minage est un mécanisme connu sous le nom de preuve de travail (PoW), dans lequel l'ordinateur le plus rapide à accomplir la tâche (comme le traitement d'une traduction ou l'ajout de données à la blockchain) est récompensé en crypto. Cela signifie que tous les ordinateurs du réseau se bousculent en permanence pour essayer de terminer les choses en premier, ce qui consomme beaucoup d'énergie. On trouve par exemple la plateforme Just mining qui offre du staking et des services de mining.

Le staking utilise un système appelé Proof of Stake (PoS). La blockchain attribue de manière aléatoire à un ordinateur la tâche à accomplir. Pour staker, vous mettez de côté une partie de vos avoirs en monnaie native de la blockchain (votre éther pour la blockchain Ethereum, par exemple) et le montant que vous mettez en jeu vous donne une probabilité de se voir attribuer la tâche.

Plus votre mise en capital crypto est élevée, plus vous avez de chances d'accomplir la tâche (traitement des transactions, validation des informations, etc.). Lorsque vous accomplissez la tâche, comme pour l'exploitation minière, vous êtes récompensé. Mais vous pouvez aussi gagner des intérêts en misant généralement sur certaines blockchains.

C'est donc plus équitable. C'est également meilleur pour la planète, car tout le monde ne se bat pas pour être le premier, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie. C'est pourquoi les gens pensent que l'Ethereum pourrait dépasser le bitcoin un jour.

Toutes les personnes qui possèdent des crypto-monnaies sur des blockchains PoS ne prennent pas part à cette preuve d'enjeu, mais ils peuvent le faire, et il y a des récompenses pour cela.

Alors concrètement, comment faire du staking? Faire du staking est désormais simple, car il existe des meilleurs sites de staking crypto qui proposent des rendements sur vos dépôts en crypto-monnaies où tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir un compte, déposer et attendre pour recevoir vos intérêts.

Parmi nos préférées, nous retrouvons Celsius Network, Nexo, Yield App, ou bien YouHodler. 

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Caroline Gagnon

Caroline Gagnon - author

Passionnée par le monde des cryptomonnaies, notre rédactrice Caroline est là pour suivre toutes les actualités et nouveautés afin de vous écrire des articles de qualité et des conseils qui vous seront d'une grande aide!

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre