Pourquoi investir dans des fonds d’indice / index funds ?
Publié par Laure Marseau le 7 janvier 2022 – Dernière modification le 17 janvier 2022
Cet article prend 6 minutes à lire et comporte 1147 mots.
Un fonds indiciel traditionnel est composé d'actions/obligations et est conçu pour refléter un indice de marché. Les fonds indiciels investissent généralement dans les composants de l'indice qu'ils suivent. Les fonds indiciels les plus connus sont le S&P 500 ou le Dow Jones Industrial Average.
Un fonds indiciel de crypto-monnaies suit le même modèle, mais suit les actifs numériques plutôt que les actions et les obligations.
Pourquoi vouloir investir dans un fonds indiciel ou dans un index fund ?
Simplicité : Pour ceux qui n'ont pas le temps de suivre de près le marché des crypto-monnaies, investir dans un indice est souvent considéré comme l'un des moyens les plus simples de diversifier un portefeuille d'investissement. N'importe qui peut investir ses fonds dans un indice, s'exposer à un éventail diversifié d'actifs et accéder à des performances compétitives. Les investisseurs ont également besoin de peu d'expérience pour investir dans un indice.
Rentabilité : Investir dans un indice peut également être plus rentable que d'acheter chaque actif séparément.
Quels sont les risques ?
Comme pour tous les investissements, investir dans un fonds indiciel n'est pas sans risque. La valeur de l'indice fluctuera au gré des achats et des ventes de jetons. Il est donc important d'être conscient que vous pouvez potentiellement perdre votre investissement initial.
Notez également qu'il est possible de trop diversifier votre portefeuille. Si votre portefeuille est trop diversifié, vous risquez de ne pas profiter pleinement de la hausse. Si un actif augmente de 10 fois et que les autres ne le font pas, vous n'obtiendrez pas le rendement de 10 fois que vous auriez obtenu si vous aviez choisi un actif individuel.
Vous pouvez obtenir des rendements globalement plus élevés avec des investissements individuels, mais les indices ont tendance à surperformer le marché global.
Fonds indiciels Crypto / Crypto index funds
Indice Metaverse / Metaverse Index (MVI)
Le Metaverse Index (MVI) est un indice créé par Index Coop et est un portefeuille de jetons conçu pour refléter le mouvement des domaines commerciaux et culturels vers un environnement virtuel, le metaverse.
Les meilleurs échanges de crypto-monnaies pour investir dans les actions de l'indice Metaverse comprennent Uniswap (V3), Uniswap (V2) et Hoo.
Le MVI détient actuellement les tokens suivants :
Illuvium (ILV) : crée ce qui est considéré comme le premier jeu AAA construit sur la blockchain Ethereum.
Axie Infinity Shards (AXS) : est le jeton de gouvernance d'Axie Infinity, le premier jeu de type "play-to-earn".
Enjin (ENJ) : est le jeton qui alimente l'écosystème NFT d'Enjin, qui permet aux entreprises de développer, monétiser et échanger des NFT de jeu.
Decentraland (MANA) : la monnaie native de Decentraland, le monde décentralisé des métavers.
The Sandbox (SAND) : le jeton derrière The Sandbox, la plateforme qui permet aux joueurs de créer et de monétiser des jeux on-chain.
WAXE (WAXE) : une blockchain dédiée au commerce électronique qui permet le transfert de valeur NFT pour les partenariats avec les grands studios de jeux.
Audius (AUDIO) : Audius est un protocole de streaming musical qui relie les créateurs de contenu et leurs fans.
Ethernity Chain (ERN) : le jeton utilisé par les collectionneurs pour récolter des NFT rares sur la plateforme Ethernity Chain.
NFTX (NFTX) : protocole utilisé pour créer des jetons ERC-20 adossés à des NFT de collection afin de débloquer des liquidités.
Terra Virtua (TVK) : Terra Virtua est une plateforme qui facilite l'échange d'objets de collection numériques/.
Rarible (RARI) : Rarible est une place de marché NFT où les utilisateurs peuvent monnayer, acheter et vendre des objets numériques et des pièces de collection.
WHALE (WHALE) : WHALE est une monnaie reposant sur des NFT rares conservés dans le coffre-fort WHALE.
Decentral Games (DG) : est un Metaverse Casino dans Decentraland.
REVV (REVV) : un jeton ERC20 qui prend en charge les jeux de sport automobile en blockchain play-to-earn créés par Animoca Brands.
Muse (MUSE) : le jeton de gouvernance du protocole NFT20 qui permet la tokenisation des actifs NFT, leur permettant d'être échangés sur des bourses décentralisées.
Meme (MEME) : une monnaie de mème qui est devenue un protocole décentralisé pour l'élevage de NFTs.
DeFi Pulse index (DPI)
Les meilleures plateformes de crypto-monnaies pour investir dans l'indice DeFi Pulse sont UniSwap (V3), UniSwap (V2), KuCoin, AEX et CoinW.
L'indice DeFi Pulse est un indice qui suit la performance des actifs DeFi sur le marché. L'indice est pondéré proportionnellement à la valeur de l'offre en circulation de chaque jeton.
Le DPI détient actuellement les tokens suivants :
Uniswap (UNI) : un protocole d'échange décentralisé populaire qui facilite l'échange automatisé de jetons DeFi.
Aave (AAVE) : un protocole DeFi qui permet de prêter et d'emprunter des crypto-monnaies.
Loopring (LRC) : un jeton basé sur Ethereum conçu pour faciliter la construction d'échanges de crypto décentralisés.
Maker (MKR) : le jeton de gouvernance de MakerDAO (organisation décentralisée) et de Maker Protocol (plateforme logicielle).
SushiSwap (SUSHI) : une bourse décentralisée qui utilise des contrats intelligents.
Compound (COMP) : un protocole de prêt DeFi qui permet aux utilisateurs de gagner des intérêts sur leur crypto.
Synthetic (SNX) : un protocole DeFi qui offre une exposition sur la chaîne à une gamme d'actifs.
Yearn.Finance (YFI) : un service DeFi qui permet aux utilisateurs de maximiser leurs profits grâce à l'agriculture de rendement.
Ren (REN) : un protocole conçu pour assurer l'interopérabilité entre différentes plateformes blockchain.
Rari Governance Token (RGT) : le jeton de gouvernance de Rari Capital, un robo-advisor DeFi qui gagne du rendement de manière autonome.
Balancer (BAL) : un teneur de marché automatisé (AMM) développé sur Ethereum.
Badger DAO (BADGER) : une organisation automatisée décentralisée qui construit des produits pour simplifier l'utilisation du bitcoin comme garantie.
Kyber Network Crystal V2 (KNC) : un hub de protocoles de liquidité conçu pour offrir un accès facile aux pools de liquidité aux meilleurs taux.
Harvest Finance (FARM) : une plateforme qui exploite automatiquement le meilleur rendement disponible des nouveaux protocoles DeFi.
Instadapp (INST) : une plateforme qui permet aux utilisateurs de gérer et de construire leur portefeuille DeFi.
Vesper (VSP) : Une plateforme DeFi qui offre un accès à des opportunités de rendement élevé.
Token de gouvernance mStable : Meta (MTA) : une infrastructure en monnaie stable sur laquelle des applications DeFi peuvent être construites.
Investir dans des fonds indiciels est souvent considéré comme un moyen relativement simple de s'impliquer dans la crypto. Cependant, il est important de procéder avec prudence et, comme pour tout investissement, assurez-vous de mener vos propres recherches approfondies.
Découvrir nos guides sur la cryptomonnaie.
Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :
Telegram: Le réseau social anonyme pour s’informer sur les cryptos !
Lire l’articleLe compte Twitter du premier ministre a été piraté : Escroquerie !
Lire l’articleSuivez-nous sur les réseaux sociaux