Qu’est-ce qu’un pool de liquidité ? On vous explique tout !
Publié par Caroline Gagnon le 30 décembre 2021 – Dernière modification le 30 décembre 2021
Cet article prend 4 minutes à lire et comporte 681 mots.
La DeFi vise à décentraliser les services financiers classiques tels que les prêts, les emprunts et les échanges. Au fil du temps, ces dernières années, les protocoles DeFi ont acquis une formidable popularité. Il est intéressant de noter qu'une part importante de la croissance de la DeFi concerne la décentralisation de la liquidité en tirant parti des pools de liquidité.
Que sont les pools de liquidité et comment fonctionnent-elles ?
L'une des premières choses qui vient à l'esprit quand on pense aux pools de liquidité est leur définition. Il s'agit essentiellement d'un assortiment de fonds bloqués dans un contrat intelligent ou “smart contract”.
Les pools de liquidité peuvent faciliter différents types de transactions, comme les prêts et les échanges décentralisés, ainsi que de nombreuses autres fonctions. Ils constituent la base de divers types d'échanges décentralisés ou DEX, comme Uniswap.
La liquidité fait référence à la facilité avec laquelle une cryptos peut être convertie en espèces ou en d'autres cryptos.
Avec la croissance de la finance décentralisée (DeFi), nous avons assisté à une explosion des activités sur la blockchain. L'une des principales technologies derrière l'écosystème est le pool de liquidité.
Au lieu des marchés traditionnels d'acheteurs et de vendeurs, de nombreuses plateformes DeFi utilisent des teneurs de marché automatisés pour permettre des échanges automatiques et sans autorisation d'actifs numériques par le biais de pools de liquidité.
En échange de fournir de liquidité, le fournisseur de liquidité (LP: Liquidity provider) reçoit un token LP proportionnellement à la liquidité fournie (c’est un genre de reçu qui prouve que vous avez fourni de la liquidité). Lorsqu'un pool facilite une transaction, des frais de transaction sont distribués à tous les détenteurs de jetons LP proportionnellement à leur part de la liquidité totale.
Vous pourrez ensuite utiliser votre LP token pour réclamer et retirer vos fonds.
Pourquoi les pools de liquidités sont nécessaires ?
Les plateformes d’échanges centralisées (CEX) comme Binance et Kucoins et les plateformes traditionnelles utilisent le modèle de trading par carnet d'ordres.
Dans ce modèle, pour qu'une transaction se réalise, l'acheteur et le vendeur doivent converger sur le prix. Les teneurs de marché facilitent les échanges en fournissant des liquidités et en étant toujours prêts à acheter ou à vendre un certain actif.
Cependant, le trading DeFi doit être exécuté sur la chaîne, sans intermédiaire centralisé. Et comme chaque interaction avec le carnet d'ordres s'accompagne de frais de gaz, il est beaucoup plus coûteux d'effectuer des transactions. Les chaînes de blocs ne peuvent pas non plus gérer le débit nécessaire pour négocier des milliards de dollars chaque jour.
Il est donc presque impossible pour une blockchain comme Ethereum de fonctionner sur une bourse à carnet d'ordres sur chaîne. (Néanmoins, il existe certains DEX qui fonctionnent avec des carnets d'ordres).
Comment fonctionnent les pools de liquidité ?
Les teneurs de marché automatisés permettent de négocier sur la chaîne sans avoir besoin d'une contrepartie directe pour exécuter les transactions. Au lieu de cela, vous effectuez la transaction contre la liquidité du pool de liquidité. Ainsi, tant qu'il y a suffisamment de liquidités dans le pool, l'acheteur peut acheter, même s'il n'y a pas de vendeur présent à ce moment précis.
Les risques des pools de liquidité ?
Comme la plupart des choses, les pools de liquidité ne sont pas sans risques. Il est important d'être conscient des risques tels que la perte impermanente, les piratages de pools de liquidité, les bugs de contrats intelligents et les risques systématiques.
Une perte impermanente se produit lorsque vous fournissez des liquidités à un pool de liquidité, mais que le prix des actifs déposés change par rapport au moment où ils ont été déposés ce qui peut entrainer des pertes partielles ou de l’intégralité de votre investissement.
Assurez-vous de bien comprendre le principe des “impermanent loss” avant de vous lancer.
Exemples de pools de liquidité
Les plateformes populaires qui utilisent des pools de liquidité sont UniSwap, PancakeSwap et SushiSwap.
Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :
Telegram: Le réseau social anonyme pour s’informer sur les cryptos !
Lire l’articleLe compte Twitter du premier ministre a été piraté : Escroquerie !
Lire l’articleSuivez-nous sur les réseaux sociaux