Le Pérou en route vers l'adoption du Bitcoin et des crypto-monnaies
Publié par Yann Candia le 6 janvier 2022 – Dernière modification le 6 janvier 2022
Cet article prend 3 minutes à lire et comporte 584 mots.
De plus en plus de pays d'Amérique latine rejoignent le marché des crypto-monnaies et le Pérou est le dernier en date à faire parler de lui.
Le Congrès péruvien est actuellement en train de discuter de l'approbation éventuelle d'un projet de loi qui vise à développer un cadre juridique pour les crypto-monnaies.
La nouvelle est tombée lorsque qu'un document, qui met en évidence les changements possibles pour ce nouvel écosystème, a été publié sur le site officiel de l'assemblée législative péruvienne.
José Elías Ávalos était le parlementaire du parti “Podemos Perú”, qui a présenté ce projet, officiellement appelé "Loi-cadre pour la commercialisation des cryptoactifs".
Selon ses propres déclarations, cette initiative vise à réglementer les entreprises engagées dans l'échange et le stockage de crypto-monnaies, comme les portefeuilles numériques et les plateformes d'échange.
Les propriétaires et les acheteurs sont responsables en dernier ressort
Comme dans d'autres pays d'Amérique latine, le bitcoin et les autres crypto-monnaies ont connu une grande croissance ces dernières années, et le Pérou est l'un des principaux. On estime que l'année dernière, sa croissance a été de plus de 600 %, une croissance sans précédent.
La República, un prestigieux média péruvien, a déclaré que le volume des transactions en crypto-monnaies a connu une augmentation de 615 % au premier semestre 2021, par rapport à l'année précédente.
L'une des maximes de ce projet de loi est que l'utilisation des crypto-monnaies "relève de la responsabilité absolue de leurs acheteurs et propriétaires", faisant référence au fait que l'absence de réglementation peut entraîner d'autres problèmes tels que le vol ou la fraude. Avec cette proposition de loi du 20 décembre, on espère améliorer le cadre réglementaire de ce marché.
Un autre aspect important est qu'ils cherchent à ce que les fournisseurs de services liés à l'écosystème soient enregistrés publiquement, avec des opérations transparentes, comme une exigence pour leurs nouvelles opérations.
Ils soulignent également l'importance de signaler tout type d'opération irrégulière, qu'il s'agisse de bitcoin ou d'autres crypto-monnaies, à l'autorité compétente, en l'occurrence la cellule de renseignement financier. Toute société liée à ce marché est également tenue d'être enregistrée auprès de la Surintendance des banques et des assurances du pays sud-américain, conformément aux exigences du projet de loi.
Un aspect très intéressant de cette initiative est d'appliquer l'utilisation des crypto-monnaies comme base légale pour la constitution de sociétés anonymes (S.A.), en termes d'apport de capital. Et que les entreprises de cette nature peuvent donner un traitement comptable aux cryptoactifs.
Le bitcoin domine déjà au Pérou
Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus utilisée au Pérou, selon La República en mai de l'année dernière. Cette recherche a souligné que plus de 60% des transactions effectuées en crypto-monnaies l'ont été en bitcoin, entre mars et avril de l'année dernière 2021.
Si son utilisation est ainsi popularisée, un tel projet de loi pourrait être l'impulsion qui lui manque pour obtenir une adoption massive par la population du Pérou, ce qui entraînerait une augmentation de son prix à moyen terme.
Il a également été rapporté qu'un membre du Congrès panaméen, Gabriel Silva, vient de présenter un projet de loi présentant ces caractéristiques, nous sommes donc sans aucun doute confrontés à un changement de paradigme sans précédent.
En outre, le même député a déclaré sur son compte Twitter "il est assez simple et cherche comme premier point à donner la certitude et la sécurité juridique au Panama aux cryptoactifs, tels que les crypto-monnaies".
Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :
Bitcoin à 100k: Le Bitcoin touchera-t-il la barre des six chiffres ?
Depuis plusieurs mois, voir depuis la moitié du bull run, nous entendons des youtubeurs, influenceurs et analystes annoncer leurs prévisions sur le Bitcoin.
Lire l’articleBitcoin franchit une nouvelle étape : 90% des BTC ont été minés !
Selon les données diffusées par Blockchain.com, il semblerait que 90% des Bitcoins aient été minés ce lundi 13 décembre 2021.
Lire l’articleSuivez-nous sur les réseaux sociaux