image presentation 90% des bitcoins minés

Bitcoin franchit une nouvelle étape : 90% des BTC ont été minés !

Publié par Caroline Gagnon le  13 décembre 2021 Dernière modification le 4 avril 2023

Cet article prend 2 minutes à lire et comporte 375 mots.

Toutefois, le montant total des bitcoins ne sera pas miné avant 2140 !

Selon les données diffusées par Blockchain.com, il semblerait que 90% des Bitcoins aient été minés ce lundi 13 décembre 2021. Cela signifie donc que 18,89 millions de bitcoins sur un maximum de 21 millions sont désormais disponibles sur le marché des cryptomonnaies. Cette étape importante aura prise 12 ans pour se réaliser, car les tout premiers bitcoins ont été minés en janvier 2009 !

image de présentation 90% des bitcoins ont été mines

Cependant, l'offre restante qui peut être minée ne devrait pas être finalisée avant février 2140, selon les estimations de l'activité du réseau et le calendrier de Halving du bitcoin. Les prix ont bien évolué depuis les débuts du bitcoin qui s’échangeait à 0.10 cent en 2010 contre 7.5 dollars en 2012 lorsque 50% des bitcoins avaient été minés.

À l'heure de ces lignes, nous avons un bitcoin à 49 000 dollars correspondant à une baisse d'environ 28% depuis son ATH de 69 000 dollars il y a quelques semaines.

Le bitcoin, en tant que réseau de preuve de travail (Proof of Work), repose sur des participants au réseau appelés "mineurs" qui traitent continuellement les transactions et valident les blocs dans un processus appelé "minage".

Ces participants fournissent leurs ressources informatiques et leur matériel pour résoudre des millions de calculs complexes sur le réseau Bitcoin chaque seconde de chaque jour, recevant ainsi des bitcoins en guise de "récompense". Les mineurs reçoivent actuellement 6,25 bitcoins pour chaque bloc qu'ils extraient, ce qui tomberait à 3,125 bitcoins après la prochaine réduction de moitié en 2024 plus connue sous le nom de Halving.

En attendant, les 21 millions de bitcoins ne devraient pas tous être disponibles sur le marché libre. La société d'analyse cryptographique Chainalysis estime que 3,7 millions de bitcoins ont été "perdus" sur la base de l'analyse de l'activité des adresses, pour des raisons allant de la perte des clés privées, au vol ou à la mort des détenteurs.

Un autre million de bitcoins est détenu par le créateur anonyme du bitcoin, Satoshi Nakamoto, un montant intact depuis que cette personne a miné ce montant dans les premiers jours du réseau.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Caroline Gagnon

Caroline Gagnon - author

Passionnée par le monde des cryptomonnaies, notre rédactrice Caroline est là pour suivre toutes les actualités et nouveautés afin de vous écrire des articles de qualité et des conseils qui vous seront d'une grande aide!

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre