Le Paraguay serait-il sur le point d’adopter les crypto-monnaies ?
Publié par Yann Candia le 24 décembre 2021 – Dernière modification le 13 juillet 2022
Cet article prend 3 minutes à lire et comporte 478 mots.
Le Sénat du Paraguay vient d'adopter un projet de loi visant à régulariser les crypto-monnaie.
Le projet de loi sur les crypto-monnaies qui avait été présenté en juillet dernier au Sénat paraguayen a finalement été approuvé. Le projet de loi comporte plusieurs aspects essentiels à prendre en compte, tels que les licences permettant de miner des crypto-monnaies et d'autres actifs virtuels. La prochaine étape est de l'envoyer pour délibération à la Chambre des Députés.
Des personnalités importantes à l'origine du projet de loi
Le projet de loi a été parrainé par le sénateur Fernando Silva Facetti. Il a lui-même révélé qu'il y a eu un débat intense avant l'approbation du projet de loi par le Sénat paraguayen. C'est lui qui a proposé d'utiliser le surplus d'électricité produit dans le pays pour les activités minières, une mesure sans précédent dans le monde.
Le projet de loi donne au ministère de l'industrie et du commerce l'autorité suffisante pour permettre aux agences gouvernementales situées en dehors de ses frontières d'apporter leur soutien. En outre, la législation comprend également une définition des actifs virtuels, du minage de crypto-monnaies, des jetons et des fournisseurs de services d'actifs virtuels.
La légalité de cette activité est saisie dans le projet de loi, qui stipule spécifiquement que le minage de crypto-monnaies, selon ses propres termes : "Le minage d'actifs virtuels est une industrie numérique et innovante. Cette industrie bénéficiera de tous les mécanismes d'incitation prévus par la législation nationale."
Le Paraguay s'engage dans les crypto-monnaies
Comme de nombreux pays, le Paraguay a un excédent dans sa production d'énergie. Le problème est qu'il est très fréquent que cet excédent soit perdu ou gaspillé en raison d'une mauvaise gestion. Cependant, cette proposition pionnière a incité plusieurs entreprises à exprimer leur intérêt pour la mise en place d'opérations minières utilisant ce surplus.
Les législateurs paraguayens font preuve d'un engagement profond envers le marché des actifs numériques. En juillet dernier, le sénateur Fernando Silva Facetti et le député paraguayen Carlos Rejala ont présenté ce projet de loi sur les crypto-monnaies, qui est en passe de déboucher sur une politique globale en la matière pour leur pays. Cette mesure sera débattue au Congrès l'année prochaine 2022 et tout porte à croire qu'elle sera bien acceptée par la Chambre des députés.
De nombreux pays d'Amérique latine connaissent des difficultés dans leur politique monétaire, notamment au Mexique, au Venezuela et en Argentine. Dans cette région, la monnaie fiduciaire perd la crédibilité de la population et les cryptoactifs sont présentés comme une bonne alternative. La plupart de ces pays ont adopté spontanément leur utilisation, mais les dirigeants d'autres pays, comme le Salvador, ont pris les devants, présentant le bitcoin comme une monnaie plus légale et encourageant les gens à l'utiliser.
Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :
Telegram: Le réseau social anonyme pour s’informer sur les cryptos !
Lire l’articleLe compte Twitter du premier ministre a été piraté : Escroquerie !
Lire l’articleSuivez-nous sur les réseaux sociaux