image merchant token arnaque ou non

Merchant token: Arnaque ou non ? Le token MTO va-t-il remonter ?

Publié par Caroline Gagnon le  25 novembre 2021 Dernière modification le 27 avril 2022

Cet article prend 9 minutes à lire et comporte 1648 mots.

Nous avons tous entendu parler de L’ICO (initial coin offering) de Merchant Token (MTO), une des plus grosses ICO de 2021 qui a beaucoup fait parler d’elle à travers les réseaux sociaux, de nombreuses publicités en ligne et aussi par les influenceurs et autres acteurs ou figures de la sphère cryptos. Contrairement aux ICO qui sélectionnent les investisseurs grâce à des whitelist, lottery, ou du staking de certains tokens, MTO a suivi une approche différente. 

Ils ont créé des phases, chacune avec un certain nombre de tokens disponible et un certain prix. 

Une fois qu’une phase était complétée, le processus continuait avec une nouvelle et un nouveau prix plus élevé. 

La demande à été tellement importante qu’ils ont même fini par augmenter le nombre de phases ce qui a également augmenté le prix final en fin d’ICO (pour le plus grand bénéfice des investisseurs les plus rapides).

Finalement, à l’issue de l’ICO, Merchant Token à finalement réussit à lever plus de 60 millions d’euros, ce qui en a fait l’ICO la plus importante de 2021. 

Alors commençons par vous expliquer en quoi consiste le projet : 

HIPS Merchant Protocol (HMP), le Hips Merchant Protocol Gateway (HMP-gateway) et le Merchant Token (MTO) correspondent à une solution qui introduit les concepts de protection des consommateurs de l'industrie traditionnelle des paiements par carte dans n'importe quelle blockchain supportant les contrats intelligents comme Ethereum, Cardano (ADA) ou Solana, ce qui est un peu la pièce manquante pour que les paiements cryptographiques puissent pénétrer le marché et être acceptés par les consommateurs ordinaires.

HIPS Merchant Blockchain est la blockchain native pour HMP et Merchant Coin (MTO), optimisée pour les transactions marchandes en temps réel créées pour les fournisseurs de services de paiement (PSP) et les appareils EFTPOS avec un support complet pour les protocoles financiers rétrocompatibles comme ISO8583 permettant les paiements cryptographiques dans les messages de terminal standard, en utilisant le terminal existant, et les infrastructures de système de carte pour les paiements cryptographiques dans Hips Merchant Blockchain.

Comment s’est déroulée l’ICO de Merchant Token? 

Une ICO (Initial coin offering) est une méthode de collecte de fonds dans laquelle une nouvelle crypto-monnaie est émise et les premiers investisseurs sont récompensé en obtenant un meilleur prix, car ils investissent avant même que le projet n’ai débuté. 

Restons simple sur le sujet, car il existe différents types d’ICO et différentes manières de les réaliser. 

L'ICO pour Merchant Token s’est déroulé d’une manière originale ce qui a fortement attisé l’intérêt des enthousiastes de crypto-monnaies. 

Pas de pré-sélection, pas de whitelisting, pas de lottery mais un concept “l’investisseur le plus tôt, obtient le meilleur prix”, ce qui a fortement motivé les troupes à investir rapidement. 

L’ICO de Merchant Token se déroulait donc en différentes phases (100 + 20 supplémentaires dans ce cas). Pour chaque phase, il y avait une certaine quantité de token disponible à l’achat avec un prix fixe, et au fur et à mesure des phases, le prix du token augmentait. 

Disons que dans la phase 1, il y avait 1,00,000 de tokens à offrir au prix de 0.10$. Une fois ce quota atteint, le token passe en phase 2 et son prix passe à 0,11 $.

Donc, dans ce type d’ICO, le plus tôt vous achetiez, le meilleur prix vous obteniez et donc le meilleur rendement vous pouviez obtenir à l’issue sur listing sur un échangeur. 

De plus, si vous étiez tôt, compte tenu du nombre de phases et de l’augmentation du prix à chaque phase il était facile d’imaginer que le prix final serai 3, 4 même 10 fois plus élevé. 

De l’argent facile dans ce cas...

Une fois toutes les phases de l'ICO terminées, le token est alors distribué sur les wallets des investisseurs et d’après la roadmap, le token devait ensuite être lancé sur Uniswap (un échangeur décentralisé) à un prix plus élevé (dernier prix de la dernière phase, environ 3 USD).

Si vous aviez acheté à 0,10 cent, vous étiez déjà entrain de jubiler sur le profit qui allait être réalisé. Cela signifie que si vous aviez investi 100 dollars, ils auraient pu devenir 3000 dollars.

Le cas ci-dessus se produit rarement, car lors du listing le prix bouge très vite, mais il y a certainement des chances de multiplier votre argent au moins 2 fois lorsque vous participez à une ICO. 

L’ICO est devenu tellement populaire que de 100 phases à l’origine, ils ont ajouté 20 phases de plus pour donner plus de chances aux investisseurs de participer (et aussi pour encaisser plus d’argent). Ceci a augmenté le prix initial de listing de 1.20 USD à environ 3 USD. 

Tout semblait être sous contrôle, mais au fur et à mesure de l’ICO, de nombreux investisseurs ont commencé à avoir des doutes. La communication des fondateurs était assez médiocre, peu claire et relativement évasive. 

Mais comme les fondateurs étaient tout de même mis en avant, connu et expérimenté, cela a tout de même joué en leur faveur et l’ICO est arrivée à son terme.

image de présentation de l'équipe tips merchant token

Alors que s’est-il passé ? 

Bien que la communication durant l’ICO ai laissé à désirer, tout le monde était convaincu que tout irait comme prévu. 

À la clôture de la pré-vente, le token MTO devait être listé sur Uniswap le 10 Juillet 2021, d’après la roadmap publié sur le site officiel. 

Tous les investisseurs étaient prêts à se jeter sur Uniswap et revendre leur token pour tirer leur bénéfice.

Malheureusement, le 9 juillet 2021, sans prévenir personne, HIPS a changé la date du listing sur Uniswap sur leur site web du 10 juillet au 6 juillet 2021. 

image de présentation de timeline merchant token

Le token ayant été listé sans prévenir, le prix du MTO avait déjà augmenté puis baissé et donc le 9 juillet 2021, le prix du MTO était seulement d’environ 45 cents ce qui a créé la colère des investisseurs, car plus de la moitié se retrouvait déjà à perte. 

Non seulement la manœuvre était vraiment malhonnête, car changer la date du listing sur la roadmap sans avertir personne a vraiment donné l’impression d’une arnaque, mais en plus de cela, sur les 60 millions de dollars de collecté, seulement 100 000 dollars avaient été déposés en liquidité sur Uniswap, ce qui paraissait vraiment ridicule, presque insultant. 

Alors, Merchant Token et son token MTO est-il vraiment une arnaque ? 

Suite à la polémique générée par à cette manipulation, de nombreuses plaintes ont été relevées sur les réseaux sociaux et de nombreux e-mails ont été envoyé à HIPS pour recevoir des explications. 

Rien n’a jamais été expliqué par l’équipe suite au changement de date du listing, mais ils ont eu le cran de dire que seulement 100 000 dollars avaient été déposé pour que le reste serve à financer le projet et que HIPS n’avait pas l’intention de rajouter plus de liquidité sur Uniswap.

Les perspectives de voir le prix remonté étaient donc devenus nuls. 

Ceci a donc continué à alimenter la rage des investisseurs ainsi que de certains influenceurs qui ont vivement dénoncé le scam sur leur chaine. 

À ce jour, aucune action légale ne semble avoir été prise à l’encontre de HIPS, de nombreux investisseurs se sont débarrassés de leurs tokens à perte ce qui a continué à tirer le prix vers le bas. 

Actuellement, le prix du token MTO est d’environ 25 cents usd à l’heure de l’écriture de ces lignes et il s’assoit à la 4723 ème place des crypto-monnaies par market cap, en faisant donc une crypto-monnaie à faible capitalisation et donc un investissement risqué. 

Le prix du MTO va-t-il remonter ? 

Bien que l’équipe de HIPS semble toujours active sur leur compte Twitter et ai annoncé vouloir améliorer leur communication avec les investisseurs en ayant embauché Victor Mendez pour prendre soin de leur Marketing, nous n’avons aucune garantie que le prix du MTO va remonter. 

Sa capitalisation est relativement faible, les investisseurs ont perdu confiance dans l’équipe et dans le projet suite à ce qui s’est passé durant l’ICO et il est seulement listé sur Whitebit, qui est loin d’être l’échangeur le plus populaire ou le plus liquide du marché. 

Ces éléments nous font fortement douter sur la capacité du token à remonter radicalement, mais comme la capitalisation est faible, il a plus de place pour croître que de continuer à baisser (à moins d’une forte correction de marché qui pourrait alors écraser son prix). 

 À moins que l’équipe de HIPS commence enfin à agir professionnellement et à vraiment construire des choses concrètes autour du projet, nous ne somme pas persuadé que ce projet aboutisse.

Qu’adviendrait-il des millions de dollars encaissés par HIPS? Nous n’en avons aucune idée. 

Nous continuons à suivre leurs réseaux sociaux et à voir si le projet continue d’avancer et nous vous tiendrons au courant. 

Notez qu’investir dans des ICO, IDO, pré-vente est toujours quelque chose de risqué et qu’il faut toujours faire ses recherches sur le projet, l’équipe fondatrice et n’investir qu’un petit montant afin d’éviter de se retrouver dans une situation malencontreuse.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Caroline Gagnon

Caroline Gagnon - author

Passionnée par le monde des cryptomonnaies, notre rédactrice Caroline est là pour suivre toutes les actualités et nouveautés afin de vous écrire des articles de qualité et des conseils qui vous seront d'une grande aide!

Laisser un commentaire

0

Commentaires
5/5
Yannick5 / 5Commentaire soumis le 27 avril 2022 02:53
Bonjour Caroline, Merci pour votre article très instructif sur MTO. Meilleures salutations,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre