image comment déceler un bon projet nft

Comment reconnaître un bon projet NFT d’un mauvais ?

Publié par Edwin Escande le  21 décembre 2021 Dernière modification le 29 janvier 2022

Cet article prend 17 minutes à lire et comporte 3238 mots.

De Bored Ape Yacht Club sur Ethereum à Aurorians sur Solana, il n'y a pas eu de pénurie de projets lancés presque tous les deux jours. Cependant, avec le nombre de projets lancés, il peut devenir difficile d'identifier les projets solides de ceux qui ne le sont pas. 

2021 a été sans aucun doute "l'année du NFT". 

Qu’est-ce qu’un NFT ? 

Un NFT peut être défini comme une unité de données contenant des informations sur un produit ou un service stockées sur la blockchain de manière à être immuables et non interchangeables.

On pourrait considérer un NFT comme l'équivalent virtuel d'un bien de grande valeur, dont la valeur est dérivée des modèles de demande et de propriété et n'est pas intrinsèque au produit ou au service lui-même. Il est intéressant de noter que les crypto-monnaies sont également des unités de données contenant des informations sur les transactions et stockées sur la blockchain.

La différence est qu'elles sont interchangeables - c'est-à-dire que deux unités ont une valeur identique - et qu'elles sont conçues pour le commerce. Si les NFT sont des biens, les crypto-monnaies sont des espèces dans le monde virtuel.

Avant d'acquérir un NFT, vous devez déterminer la force technologique qui se cache derrière l'œuvre d'art numérique ou autre. Certains NFT sont malheureusement susceptibles d'être altérés ou, pire encore, de disparaître ! Un tel événement peut naturellement faire perdre toute valeur aux objets de collection numériques. Si vous voulez éviter d'investir dans un NFT qui pourrait perdre toute valeur dans un avenir proche, vous devez vous renseigner sur les "mauvais" NFT.

En fait, l'une des principales questions que l'on nous pose ici à CDMGE est :

Qu'est-ce qui fait un bon projet NFT ?

L'objectif de cet article est de discuter des aspects clés des projets NFT offrant une bonne proposition de valeur, et de fournir quelques exemples de projets NFT qui présentent de graves lacunes à cet égard.

Avertissement : Ceci n'est pas un conseil financier ou d'investissement. Vous êtes seul responsable des décisions que vous prenez en matière de capital et vous êtes seul responsable des résultats.

Résumé : 

  • Le marché NFT est maintenant saturé avec de nombreux nouveaux projets de qualité variable qui apparaissent presque quotidiennement dans toutes les chaînes.
  • Il devient de plus en plus difficile d'identifier la qualité parmi l'énorme sélection de projets à choisir, en raison de leur nombre.
  • Les projets avec des communautés existantes fortes offrent une proposition de valeur attrayante car le nombre limité de NFT par collection est minuscule par rapport à la base de membres potentiels. Cela conduit à une accumulation de valeur, car les détenteurs existants sont peu susceptibles de vendre leur NFT, sauf à un prix extrêmement attractif.
  • En outre, les projets de jeu adoptant une approche graphique simpliste ont une probabilité plus élevée de respecter leur feuille de route. Simple est réalisable.
  • Les projets portant un nom célèbre et les projets qui ont déjà réalisé quelques monnaies sont beaucoup moins susceptibles d'offrir une expérience et une communauté de haute qualité aux monnayeurs et aux acheteurs après la frappe. La plupart d'entre eux sont des prises d'argent et doivent être traités avec une extrême prudence.

Qu’est-ce qui fait un bon projet NFT ? 

La communauté

Il existe de nombreux types de projets NFT dans cet espace. Nous avons des projets communautaires comme Solana Monkey Business (SMB) qui a créé le MonkeDAO - une communauté de détenteurs de SMB dans le but déclaré de coopérer, de partager de l'alpha, d'échanger des compétences et, plus généralement, d'enrichir l'écosystème Solana. La communauté est l'un des aspects les plus importants de tout projet NFT.

Les gens aiment sentir qu'ils font partie de quelque chose de plus grand qu'eux. Les communautés NFT permettent d'extérioriser ce désir, et plus la communauté est forte, plus les personnes qui ne sont pas impliquées ressentent la FOMO (fear of missing out). Cela a un effet direct sur l'évaluation du NFT associé à cette communauté : combien ceux qui ne participent pas à une communauté prospère sont-ils prêts à donner pour y participer ?

Construire une communauté solide et créer ce sentiment d'implication pour les membres de la communauté est identique au concept de fidélité à la marque. Pour résumer, la fidélité à une marque est définie comme l'association positive qu'un client ressent envers une marque ou un produit spécifique. Nous avons tous notre marque de vêtements préférée, notre marque de voiture préférée, notre console de jeux préférée - vous voyez le genre.

C'est le facteur numéro un qui permet à un projet NFT de passer du statut de "simple JPEG" à celui d'actif demandé, recherché et légitimement précieux. Les projets NFT vont encore plus loin dans la fidélité à une marque, car en possédant un projet NFT associé à une communauté réputée, vous faites partie intégrante de cette marque. C'est pourquoi il y a tant de photos de profil NFT sur Twitter et Discord, etc. Le NFT est une carte de membre d'un club exclusif que personne ne peut vous enlever, et les gens veulent que tout le monde sache qu'ils font partie de cette communauté.

Pour revenir à l'exemple de MonkeDAO, pour faire partie de ce club, chaque membre doit posséder au moins un SMB. Il n'y aura jamais que 5 000 SMB NFT et ils ont tous été frappés. Cela signifie que pour qu'un nouveau membre puisse rejoindre la communauté MonkeDAO, il doit acheter un SMB à un détenteur existant. Si l'on ajoute suffisamment de valeur à la communauté, on arrive soudain à un point où très peu de détenteurs de SMB sont prêts à se séparer de leurs Monkeys, car ils vendraient alors leur carte de membre.

Vérifier l'identité du créateur

Bien que cela ne soit pas toujours vrai (voir plus bas le cas Babolex), un projet ou une collection NFT officiellement lancée ou supervisée par une marque, une célébrité, un athlète ou un artiste reconnu, a de grande chance d'offrir un projet légitime digne de confiance ce qui est dans leur intérêt en termes de réputation et de notoriété.  

La traçabilité est un des éléments les plus attrayants pour les créateurs de NFT.

En effet, il est possible d'accéder à toutes les données pour se faire une idée précise du sujet :  Quand il a été minté, le volume de trading, prix de revente etc ce qui évitera de se faire arnaquer et d'acheter des NFT contrefaites.

Le choix de la blockchain sous-jacente

Le concept clé sur lequel reposent les NFT est celui de la propriété ; ils offrent des garanties inviolables de propriété à ceux qui les acquièrent. Ces garanties existent grâce au type de stockage des objets de collection numériques : ils sont situés sur une technologie blockchain décentralisée. La décentralisation implique que les NFT ne peuvent être contrôlés ou modifiés par aucune autorité extérieure.

Mais ce n'est que la théorie...

Malheureusement, de nombreux projets NFT utilisent des méthodes de stockage centralisées "hors chaîne". Cela entraîne des problèmes d'appropriation : si un NFT est stocké sur un serveur centralisé, la personne ou l'organisation qui gère le serveur peut le modifier à tout moment. Accepteriez-vous qu'une équipe de projet modifie votre NFT expansive à sa guise ?

Les NFT ne se limitent pas aux qualités artistiques, car elles peuvent prendre des formes très diverses : un tweet, un pixel rouge, une parcelle de terrain, un mème, etc. En gardant cela à l'esprit, il est important d'évaluer la technologie derrière les NFT, car si les qualités artistiques sont subjectives, la technologie ne l'est pas.

Certaines NFT ne durent pas, pourquoi ?

Imaginez que vous ayez dépensé un million de dollars pour un NFT et que vous vous réveilliez un jour pour découvrir qu'il a disparu ! Au lieu de votre précieux objet de collection numérique, la seule chose qui reste est un message "page non trouvée". Bien que cette situation puisse ressembler à l'intrigue d'un épisode du miroir noir, il s'agit malheureusement d'un scénario très réaliste.

Le problème est une fois de plus lié au stockage hors chaîne et aux serveurs décentralisés. Si un NFT est stocké sur un serveur centralisé, son "espérance de vie" est intrinsèquement liée à l'organisation qui gère le serveur. Si l'organisation fait faillite ou si le projet NFT fait une "arnaque de sortie", le NFT deviendra un lien brisé.

Les seuls NFT qui ne risquent pas d'être confrontés à ces problèmes de longévité sont ceux dont les actifs (les médias et les métadonnées) sont stockés sur la blockchain ou sur IPFS - une technologie open source alternative à HTTP, axée sur la vitesse et la sécurité.

La blockchain Ethereum est toujours la blockchain de référence concernant le marché des NFT, et elle reste sans aucun doute la plus populaire auprès des créateurs et des marques de NFT bien que toutefois Solana commence vraiment à voler la vedette grâce au frais de gas beaucoup moins élevés.

La blockchain Ethereum offre une stabilité et une traçabilité qui donne confiance au créateur et aux fans de NFT car les antécédents sont relativement solides et vous avez la garantie que vos NFT ne disparaîtront pas.

Si une blockchain venait à ne pas survivre, ce qui pourrait être le cas pour les plus émergentes, les NFT qui y sont stockés finiront probablement par être sans valeur ou pourraient même disparaître.

Avant d'acheter un NFT, faites donc des recherches sur la blockchain sur laquelle il fonctionne et décidez si vous pensez que la chaîne existera encore dans le futur.

Droits de protection intellectuelle

Il est important de bien s'assurer qu'une marque de NFT possède tous les droits intellectuels sur ce qu'elle vend et que cela n'est pas réalisé sur le dos de quelqu'un ayant lui les droits.

Si un créateur anonyme de NFT utilise des images d'une célébrité ou d'une grande marque, il y a de fortes chances que le créateur viole des droits de propriété intellectuelle. Dans ce cas, le propriétaire de la propriété intellectuelle peut poursuivre le créateur, et la valeur du NFT s'effondrera alors.

Gaming NFTs

Au-delà du concept de communauté de base, de nombreux projets NFT ont des cas d'utilisation qui vont au-delà de l'accès à un club exclusif. Il s'agit notamment de l'utilisation de NFT pour représenter un personnage, un objet, une propriété ou une carte à jouer dans un jeu, et la liste est longue. L'innovation est particulièrement importante dans ce secteur et, comme c'est toujours le cas avec les jeux, plus la conception du jeu est simple et moins les graphiques sont complexes, plus le jeu est facile à mettre en œuvre du point de vue du développement. Plus le jeu est facile à développer, plus l'équipe a de chances de respecter sa feuille de route dans un délai relativement court (1 à 2 ans). Kaizen Corps est l'un de ces projets sur lesquels nous avons les yeux rivés.

Pour quiconque a joué à des jeux de grande stratégie traditionnels tels que Risk, le principe du jeu est simple : dominer ou prendre le contrôle d'une carte. Il y a 3 factions qui s'affrontent pour le contrôle de la carte du jeu. Chaque Kaizen NFT individuel aura des attributs et des points de compétence qui pourront être attribués après la frappe, créant ainsi des classes de Kaizen.

En tant que jeu de stratégie au tour par tour, chaque joueur disposera de 24 heures pour jouer son tour. La coordination et la coopération entre les membres de la faction permettront d'optimiser les efforts de l'équipe dans son ensemble. Par exemple, quelques membres de la faction pourront attaquer une cible tandis que quelques autres défendront une zone stratégique. Cette fonction communautaire intégrée (qui fait partie intégrante de l'expérience de jeu) est un autre point fort du projet.

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, il n'y a rien d'intensif ou de compliqué à développer graphiquement - c'est un aspect sur lequel beaucoup de projets de jeu ont trop promis.

La création d'un jeu de type "sandbox" à monde ouvert est extrêmement exigeante en termes de développement et mobilise de grandes quantités de ressources uniquement pour que le jeu soit beau. De plus, le temps nécessaire à la création d'un jeu tridimensionnel à partir de zéro est considérable, ce qui augmente de façon exponentielle le risque de bogues.

Dans l'état actuel des jeux NFT, nous avons tendance à travailler sur la prémisse que le simple est meilleur - le simple est réalisable. De nombreux projets promettent des jeux de type Grand Theft Auto qui ne seront franchement pas prêts de sitôt (d'ici 2 à 4 ans), si tant est qu'ils soient construits. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de créer un jeu d'une grande profondeur et complexité. Mais il est beaucoup plus réaliste de garder cette profondeur et cette complexité en arrière-plan et de créer une interface relativement simple.

Nous ne disons pas que les jeux on-chain ne pourront jamais rivaliser avec des entreprises comme DICE (la série Battlefield) ou Rockstar (la série Grand Theft Auto/Red Dead). 

Cependant, il nous semble déraisonnable de penser qu'une équipe de développement est capable de créer un jeu de cette qualité en utilisant l'argent de quelques milliers de NFT.

Kaizen Corps n'a pas encore frappé la monnaie ; la première phase de leur frappe aura lieu le 12 décembre 2021.

Plus d'informations et la liste blanche peuvent être trouvées ici.

Les NFT basés sur l'utilité

Un autre exemple de création de valeur pour les mineurs et les détenteurs de NFT consiste à attribuer une utilité au jeton. Si un projet peut créer une utilité pour le NFT, cela crée immédiatement une demande et une incitation à détenir le jeton pour profiter pleinement des avantages et les utiliser. De nombreux projets offrent au moins une sorte d'incitation à la possession d'un de leurs NFT. L'un de ces projets est la collection Shadowy Super Coder (SSC) de GenesysGo.

GenesysGo a offert quelques incitations pour le minting et la détention de sa collection SSC dès le début :

Si les 10 000 SSC NFT étaient vendus dans les 24 heures, ils offraient à chacun l'utilisation gratuite du réseau RPC de GenesysGo jusqu'à la fin de 2021. Pour les utilisateurs existants de GenesysGo, cette incitation a été prolongée jusqu'au 31 janvier 2022.

Toute personne détenant un NFT Shadowy Super Coder a reçu 10 000 jetons GenGo - ce qui équivaut à la totalité de l'allocation de démarrage de 100 millions de jetons.

Pour les projets qui ont déjà des communautés établies (comme GenesysGo), fournir des incitations pour leurs NFTs et récompenser ceux qui contribuent est essentiel pour renforcer cette communauté. Une seule personne ou une société de capital-risque aurait pu "racheter" l'offre initiale de jetons (IDO) et acquérir une allocation surdimensionnée, avec la probabilité qu'elle se débarrasse de ses jetons à un moment opportun, mais seulement après que le citoyen moyen ait vu son prix baisser. En offrant les jetons qui auraient été vendus lors d'une IDO aux détenteurs de NFT, ils ont essentiellement décentralisé leur protocole et sa gouvernance, tout en ajoutant de la valeur à la communauté grâce à la monnaie NFT.

De plus, en offrant une utilisation gratuite du protocole, ils profitent à l'ensemble de l'écosystème Solana en fournissant de la puissance de calcul sans frais. En plus de cela, ils ont récompensé les utilisateurs existants avec une prolongation d'un mois supplémentaire - la communauté n'a même pas eu besoin de frapper ou de détenir un NFT pour en bénéficier. C'est ce genre de programme d'utilité et d'incitation qui permet à la communauté de conserver la fidélité à la marque tout en attirant de nouveaux utilisateurs qui n'auraient peut-être jamais entendu parler du protocole.

NFT inutiles

Cet article ne serait pas complet sans aborder certains signaux d'alarme que tout le monde devrait avoir à l'esprit lorsqu'il s'agit de décider s'il faut monnayer ou investir dans un projet NFT.

L'exemple ci-dessous est un parfait exemple d'une prise d'argent éhontée. Pourquoi Snoop Dogg fait-il un NFT ? Oui, il est un fan des NFTs mais que sait-il de la création et de la gestion d'une communauté NFT ? Que se passe-t-il après le minting ? Snoop Dogg ne sera certainement pas sur Discord ou un autre forum à interagir avec cette communauté. Le seul argument de vente potentiellement valable est l'artiste. Or, comme on peut le voir dans le texte, il a déjà créé deux collections NFT.

Créer l'art, monnayer, copier et coller, monnayer à nouveau. Nous ne lui en voulons pas - c'est un modèle économique rentable, mais qu'est-ce que cela apporte aux mineurs et aux détenteurs ? Nous pouvons établir des comparaisons entre tous ces monnayeurs NFT et l'engouement pour les ICO en 2017/2018 - regardez où la plupart de ces jetons sont maintenant. Où sera le prix plancher de ces jetons dans 6 à 12 mois ? Le fait qu'il soit considéré comme un argument de vente solide qu'il ait déjà fait 2 projets NFT est risible.

Si nous allons sur Solanart et regardons le projet Babolex mentionné dans le texte Instagram, c'est littéralement un copier-coller - la seule différence est que le nouveau est en 3D.

Le prix de vente de la Snoop Dogg X Babolex est de 1200 EUR.

1200 EUR = 1360 $ -> Multiplié par 10 000 = 13 600 000 $.

Il y a tellement de signaux d'alarme ici et nous espérons qu'il est maintenant évident ce qui doit être évité à tout prix. Ce genre de jeux à faible QI a pour but d'abuser du nom d'une célébrité - "si Snoop Dogg est impliqué, ça doit être bon ! Il fait de la bonne musique !"

Des NFT qui peuvent ne pas être authentiques, comment ?

Comme c'est le cas pour de nombreux produits de valeur (peintures, sculptures, antiquités), de nombreuses contrefaçons de NFT circulent actuellement sur le marché. Une façon de vérifier si un NFT est " réel " ou non est de vérifier si son contrat intelligent a été vérifié sur Etherscan - l'explorateur de blockchain.

Certaines équipes de projet ne font pas l'effort supplémentaire de vérifier les contrats intelligents de leurs objets numériques de collection. Ainsi, elles laissent les acheteurs à la merci des escrocs, car ils peuvent facilement se retrouver à acheter des contrefaçons.

Comment éviter un "mauvais" NFT et des erreurs coûteuses ?

Maintenant que nous avons mis en évidence toutes les choses qui peuvent mal tourner dans un NFT, nous pouvons voir comment révéler si un NFT particulier peut être confronté à des problèmes coûteux. Comme nous l'avons mentionné, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • La décentralisation globale des actifs.
  • Les méthodes de stockage spécifiques utilisées.
  • La vérification du contrat intelligent.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Edwin Escande

Edwin Escande - author

Edwin fait parti de notre équipe de rédacteurs. Spécialisé dans les NFTs, il est à l'affût de toutes les nouveautés et des bons plans. Il vous fera également part des différentes arnaques qui sont très présentes sur le web.

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre