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Comment créer une plateforme de trading ?

Publié par Caroline Gagnon le  26 novembre 2021 Dernière modification le 6 février 2022

Cet article prend 7 minutes à lire et comporte 1302 mots.

Les plateformes de trading crypto offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes, allant de la possibilité d’acheter, de vendre, d’obtenir des signaux de trading et des indicateurs techniques avancés. En conséquence, ces plateformes sont devenues extrêmement populaires.

Leur popularité explique en partie pourquoi les crypto-monnaies sont devenues un élément courant dans les milieux financiers. L'utilisation et la création de plateformes de trading ont révolutionné le trading, le développement de logiciels, la génération de profits et les stratégies de trading.

Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour créer de telles plateformes, car vous pouvez bénéficier du succès de votre base d'utilisateurs. De plus, la portée de votre plateforme sera toujours mondiale, ce qui signifie qu'il n'y aura jamais de pénurie de personnes pour vous aider à investir et à accroître votre patrimoine.

L'aspect commercial d'une plateforme de trading

Avant de lancer votre plateforme de trading, découvrez comment ça fonctionne. De plus, il y a plusieurs choses que vous devez accomplir du côté commercial de votre plateforme. Vous trouverez ci-dessous les points les plus importants à prendre en considération.

Proposition de valeur

Il est très important de connaître votre client idéal, la façon dont il interagira avec votre produit et le problème que votre idée résout pour créer une plateforme réussie.

Il est facile de connaître son client idéal. Il vous suffit de définir votre base d'utilisateurs idéale, c'est-à-dire les personnes les plus susceptibles d'utiliser votre produit de manière régulière. Il est essentiel d'être précis. Dire des choses comme "21-54 ans" ou "utilisateurs du 21e siècle" est trop vague et ne vous aidera pas à définir les besoins et les souhaits de vos utilisateurs.

Il est donc important d'avoir une idée claire de la tranche d'âge, de l'éducation, de l'emploi, du revenu, de la localisation, de la motivation et des problèmes de vos clients. Cela vous aidera à créer une stratégie marketing qui répondra aux besoins et aux désirs de vos clients, ce qui augmentera votre nombre d'utilisateurs actifs.

Aspects juridiques

En fonction du type de plateforme commerciale que vous souhaitez créer, vous devrez vous assurer que votre plateforme commerciale est correctement enregistrée. Aux États-Unis, vous devrez peut-être vous enregistrer auprès des organismes suivants :

  • Security Exchange Commission.
  • Autorité de régulation de l'industrie financière.
  • Municipal Securities Rulemaking Board.

En outre, vous devrez peut-être vous inscrire auprès des autres organismes de réglementation financière suivants:

  • Chicago Board Options Exchange.
  • National Futures Association

Bien entendu, les règles et réglementations changent d'un pays à l'autre. Veillez donc à vous familiariser avec tous les organes juridiques qui réglementent les plates-formes de négociation avant de créer une plate-forme de négociation.

Testez vos hypothèses

Cette dernière étape est facultative et dépend de la confiance que vous avez dans votre produit. Si vous avez besoin de mieux comprendre ce qu'il faut faire, il est conseillé de tester votre produit sur les médias sociaux ou par le biais d'une page de renvoi.

L'utilisation des médias sociaux est un moyen rapide, gratuit et facile de comprendre ce qui vous manque pour optimiser votre plateforme. Il suffit d'inciter le plus grand nombre de personnes possible à répondre à une enquête. L'inconvénient de réaliser une enquête sur les médias sociaux est l'apathie et le manque de réponses honnêtes. Cela dit, il est toujours possible d'obtenir des réponses constructives qui peuvent vous aider à améliorer votre produit.

L'utilisation d'une page de renvoi vous donnera de meilleures réponses, mais vous devrez diffuser des annonces pour attirer les clients potentiels sur votre site. En vous basant sur le nombre de visiteurs et les réponses que vous recevez, vous pouvez vous faire une idée plus réaliste des personnes qui veulent utiliser votre plateforme, des raisons pour lesquelles elles veulent l'utiliser et des options qu'elles veulent y voir.

Si vous décidez de tester votre hypothèse, ne vous préoccupez pas trop de l'option à utiliser, car les deux idées sont tout aussi valables et totalement facultatives. Après tout, si vous savez que votre plate-forme repose sur des bases solides, la tester pourrait être une perte de temps. Gardez donc cela à l'esprit avant de terminer ce point.

L'aspect technique d'une plateforme de trading

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce dont votre plateforme a besoin, il est temps de parler des aspects techniques de la création d'une plateforme de trading.

Expérience utilisateur et interface

La conception d'une interface efficace est essentielle au succès de votre plateforme. La fidélisation des utilisateurs est fondamentale pour toute plateforme, car elle permet une plus grande interaction entre les utilisateurs et leur donne plus de chances d'accroître leurs chances sur votre plateforme.

C'est pourquoi il est impératif de se rappeler que vos utilisateurs sont là pour gagner de l'argent de la manière la plus simple et la plus efficace. Cela signifie qu'il faut se concentrer sur les fonctionnalités, la vitesse et l'aspect de la plate-forme. L'important est de créer une expérience axée sur le confort de l'utilisateur.

L'autre élément important est de savoir si l'interface de votre plateforme de trading est hybride ou native. Les interfaces natives ne fonctionnent que sur une seule plate-forme, par exemple iOS ou Android, Apple ou Windows. N'oubliez pas que la création d'une plateforme native peut être coûteuse, en fonction du logiciel choisi. iOS est moins cher qu'Android dans le monde mobile, tandis que Windows est moins cher qu'Apple pour les ordinateurs.

Les plateformes hybrides fonctionnent sur tous les systèmes. Ils sont plus chers à fabriquer, mais serviront un public plus large dès le départ. La meilleure façon de choisir l'option qui vous convient le mieux est de connaître vos clients. Si votre base d'utilisateurs potentiels est répartie sur plusieurs plateformes, l'option hybride est la meilleure. Mais si la majorité est concentrée sur un seul système, alors l'option native est la solution.

Définir votre produit minimum viable (MVP)

Tout logiciel ne sera pas prêt dès le premier jour. Il y aura toujours des fonctionnalités à ajouter et des bogues à corriger. Toutefois, au moment de lancer votre plateforme, vous devriez disposer d'un produit abouti qui répond aux besoins définis dans votre plan d'affaires.

Ce produit est ce que les développeurs appellent un produit minimum viable (MVP). En disposant d'un MVP, vous pouvez commencer à constituer une base d'utilisateurs tout en fournissant un service de valeur et en gagnant les revenus qui vous permettront d'augmenter le nombre d'options proposées ou de développer votre équipe de développement.

Ce qui est requis pour avoir un MVP sur une plateforme de trading sont les éléments suivants :

  • Inscription et connexion à l'option
  • KYC
  • Un profil d'utilisateur
  • Profil de l'entreprise
  • Mises à jour en temps réel de tous les actifs négociables sur la plateforme.
  • Graphiques d'analyse
  • Passerelles de dépôt et de paiement
  • Options de recherche
  • Bouton d'alerte et de rapport.

Conclusion

Construire une plateforme de trading est une chose relativement facile que n’importe qui peut accomplir aujourd'hui. Cependant, la différence entre une plateforme réussie et une plateforme ratée réside dans la compréhension des points mentionnés ci-dessus. Vous devez donc concevoir votre plateforme en tenant compte des besoins des utilisateurs.

Enfin, veillez à obtenir un avis juridique avant de créer votre plateforme de trading. Il se peut que plus d'un organisme de réglementation supervise votre projet. C'est pourquoi il est essentiel d'être informé de toutes les questions juridiques nécessaires avant de réunir une équipe de développement et de créer votre plateforme, vous pouvez également prendre exemple sur les meilleurs plateforme de trading.

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Caroline Gagnon

Caroline Gagnon - author

Passionnée par le monde des cryptomonnaies, notre rédactrice Caroline est là pour suivre toutes les actualités et nouveautés afin de vous écrire des articles de qualité et des conseils qui vous seront d'une grande aide!

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