ETF spot bitcoin

Voici pourquoi un ETF Spot Bitcoin est prévu cette année

Publié par Gwendoline Duval le  16 janvier 2022 Dernière modification le 16 janvier 2022

Cet article prend 5 minutes à lire et comporte 824 mots.

Le premier ETF ou fonds négocié en bourse pour le bitcoin, appelé BITO, a commencé à fonctionner le 19 octobre 2021.

De sa création à ce jour, le lancement de ce véhicule d'investissement a été un succès total. Rien qu'au cours des premiers jours, l'ETF a attiré plus d'un milliard d'USD pour un démarrage réussi.

Au cours des sessions suivantes, l'ETF a réussi à accumuler une part importante de tous les contrats à terme à court terme sur le bitcoin, atteignant un tiers du marché à terme en seulement dix jours de vie, ce qui a suscité quelques inquiétudes.

Le point de vue de Matt Hougan, directeur de l'information de Bitwise

Dans ses déclarations, Matt Hougan, directeur de Bitwise, se dit optimiste quant à l'autorisation par les autorités fédérales d'un fonds négociable en bourse (ETF) pour le bitcoin (BTC) cette année.

Dans une interview accordée à CNBC, M. Hougan affirme qu'en termes de risques de fraude, il n'y a vraiment aucune différence matérielle entre les matières premières et cette crypto-monnaie phare qui justifierait de désapprouver les ETF Bitcoin.

En effet, il affirme qu'il existe effectivement des cas de fraude et de manipulation sur toutes sortes de marchés de matières premières.

Toutefois, il ne pense pas qu'elles soient matériellement plus mauvaises sur le marché du bitcoin, car si les mêmes normes s'appliquent au gaz naturel, au pétrole, à l'or, à l'argent, etc., il devrait en être de même pour les ETF, le bitcoin et les autres crypto-actifs.

M. Hougan estime que les efforts déployés par le secteur des cryptomonnaies pour répondre aux préoccupations soulevées par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis s'aligneront sur l'approbation des demandes d'ETF en bitcoin pur.

Le CIO dit que, bien qu'il ne puisse pas parler des dépôts de Bitwise, les dépôts d'ETF Bitcoin se sont considérablement améliorés en qualité au cours de l'année dernière.

Pour la SEC, diverses entreprises comme Bitwise fournissent des quantités extrêmes de données, aidant ainsi à répondre à toutes les préoccupations de la SEC, Hougan pense que finalement "le poids cumulé des preuves les obligera à aller de l'avant avec une approbation".

Le CIO explique pourquoi l'approbation des ETF sera très bénéfique pour les investisseurs, car il pense qu'il y aura plus de protections et de meilleurs produits.

Il pense également qu'ils vont baisser drastiquement les prix pour accéder au marché des crypto-monnaies, ce qui pourrait peut-être permettre aux gens d'économiser des milliards de dollars à long terme.

Le mode de fonctionnement de BITO est particulier : pour s'exposer au bitcoin, BITO parie que le bitcoin va monter, en utilisant l'instrument financier des contrats à terme sur le bitcoin à court terme, généralement un mois.

Les transactions sont fixées à l'aide d'une stratégie connue dans le jargon financier sous le nom de rollover, qui consiste à vérifier qu'à mesure que les contrats approchent de leur échéance, le fonds les vendra progressivement, en achetant de nouveaux contrats à terme.

De plus, BITO détient une partie de ses fonds dans des actifs très sûrs et liquides ou dans des liquidités telles que des bons du Trésor. Si le prix du bitcoin augmente, BITO utilise les bénéfices pour accroître ses liquidités, augmentant ainsi ses avoirs en espèces, billets à ordre, lettres de change, etc. À l'inverse, si le prix du bitcoin baisse, BITO utilise une partie de ses liquidités pour compenser les pertes avec des contrats à terme.

Cette structure est considérée par certains analystes comme différente du fonctionnement des ETF traditionnels, par exemple les actions ou les obligations, où ils détiennent simplement des obligations et des actions, mais cette structure est similaire aux ETF de matières premières, comme l'a souligné Matt Hougan, CIO de Bitwise.

Les détracteurs du BITO affirment que l'impact des prix sur le marché à terme a une forte probabilité de se répercuter sur les prix au comptant en raison du comportement de couverture des investisseurs, en particulier pour les actifs dont le règlement physique du contrat à terme est associé à des coûts de stockage élevés.

Ils affirment également que l'ETF bitcoin peut amplifier la volatilité des prix et créer des risques pour les investisseurs si le fonds s'engouffre dans une grande partie du marché à terme.

En effet, selon eux, l'expérience suggère que les ETF basés sur des contrats à terme peuvent exacerber les mouvements de prix, ce qui crée bien sûr une volatilité supplémentaire lorsque vous avez une présence importante dans l'actif sous-jacent.

Matt Hougan n'est cependant pas inquiet, car il reste optimiste et pense que les régulateurs fédéraux permettront à ce fonds négocié en bourse (ETF) de Bitcoin (BTC) d'aller de l'avant afin de protéger les investisseurs en leur offrant plus de protections et de meilleurs produits.

De plus, à mesure que les prix des crypto-monnaies baissent, les gens pourront économiser des milliards de dollars à long terme.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le :

Gwendoline Duval

Gwendoline Duval - author

Rédactrice web dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain, Gwendoline se forme en continu chaque jour sur tous les sujets. Elle réalise la rédaction de tutoriels ainsi que des guides sur des plateformes ainsi que l'analyse de certaines cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

nexo inscription offre